mardi 27 janvier 2015

Les perles


Pourquoi ?

Favoriser le développement de l'esprit logique et mathématique.
Comprendre la séquence des symboles.
Mémoriser la séquence des nombres.
Préparer au système décimal.
Correspondance entre symbole et quantité.

Age : 4 ans

Matériel :

Barrettes de perles de couleurs correspondantes aux chiffres de 1 à 9
Chiffres sur des petites plaques ou cartons
Tapis

Présentation

Demander à l'enfant de prendre la perle 1.
Lui indiquer où la déposer sur le tapis.
Demander ce qui vient après 1.
Demander ce qui vient après 2.
Continuer jusque 9.
Ensuite placer les symboles.

Document à imprimer

Le jeu du serpent

Matériel

Plusieurs perles colorées de 1 à 9 dans une boîte
Plusieurs perles noires et blanches de 1 à 9 pour faire la pyramide
Boîte de perles dorées
Feutre
Pointeur
Un contenant (bol)

1 ) Le serpent doré en serpent coloré

Il n'est pas nécessaire d'utiliser les perles noires et blanches pour ce jeu.

Présentation

Apporter les perles dorées et les perles colorées
Dire que nous allons faire un serpent doré
Former un serpent dorée avec les barrettes de perles dorée des dizaines.
"Nous avons un beau serpent dorée maintenant nous allons le transformer en serpent coloré"
Montrer la première barrette dorée et demander à l'enfant s'il se souvient de ce que c'est
Il répond 10
Lui demander de changer chaque barrette de perles dorées par des barrettes de perles colorées.
Le laisser mettre les barrettes de perles colorées sous chaque barrettes de perles dorées de sorte qu'elles comptent 10
Vérifier avec le pointeur
A chaque fois que l'on compte 10 perles colorées on retire une barrette dorée.
L'inviter à recommencer autant de fois qu'il le souhaite.

Document à imprimer

2) Le serpent coloré en serpent doré

Présentation

Cette présentation se fait sans les perles noires et blanches

Apporter les perles dorées et les perles colorées
Dire que nous allons faire un serpent coloré
Former un serpent coloré avec les barrettes de perles colorées, attention en plaçant les barrettes à former des compléments à 10 exemple si vous mettez le 2 alors derrière mettre le 8 ...
"Nous avons un beau serpent coloré maintenant nous allons le transformer en serpent doré"
Montrer une barrette dorée et demander à l'enfant s'il se souvient de ce que c'est
Il répond 10
Lui demander de changer chaque barrette de perles colorées par des barrettes de perles dorées.
"Nous allons compter les perles de notre serpent coloré et chaque fois que l'on va arriver à 10 on va les remplacer par une barrette dorée et mettre les perles colorées dans le bol"
Le laisser compter puis lui donner le pointeur en lui disant de le laisser derrière le 10 pendant qu'il prend la barrette dorée. Lui dire de mettre le pointeur à chaque fois qu'il arrive à 10 comme repère"
Le laisser mettre les barrettes de perles dorées sous chaque barrettes de perles coloré de sorte qu'elles comptent 10 et le laisser retirer les perles colorées.

Quand le serpent doré et fini, on lui demande s'il croit qu'il est de la même longueur que le serpent coloré.
"Veux tu vérifier ?"
Placer les barrettes dorées à la verticale puis prendre les barrettes colorées dans le bol et les placer dessous. Si l'enfant prend le 7 alors lui demander combien il manque pour faire 10, il répond 3 alors ensuite placer le 3 ...

L'inviter à recommencer autant de fois qu'il le souhaite.

Document à imprimer

3) Le serpent coloré avec une queue blanche et/ou noire en serpent doré

Apporter le matériel
Donner à l'enfant la boite de perles noires et blanche
"Peux tu prendre le 1 et le placer ici" (à droite)
"Qu'est ce qui vient après 1 ?" "2"
Continuer jusque 9 en formant un triangle
"Nous allons faire un autre serpent"
Lui faire choisir la tête avec les barrettes colorées
Choisir le reste du serpent de façon à avoir des complément de 10 et un reste de 5 par exemple.
"Nous avons un beau serpent coloré"
On va le changer en serpent doré.
Donner le pointeur à l'enfant et lui dire de le laisser derrière la dixième perle.
Il commence à compter et remplacer les barrettes colorées par les barrettes dorées.
A la fin il reste 5 dire alors "Il reste 5, on ne peut pas mettre une barrette dorées, qu'est ce qu'on peut faire alors ? On peut prendre une barrette de notre triangle noir et blanc. Quelle barrette doit-on prendre ?"
Prendre la barrette et remplacer la barrette colorée par la noire.
"Nous avons fait un beau serpent doré à queue noire"
Demander si l'enfant pense que les deux serpents font la même taille et vérifier comme dans la présentation précédente.

Demander à l'enfant si il veut recommencer.

Plus tard

Le jeu du serpent de l'addition
Le jeu du serpent des soustractions




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