lundi 26 janvier 2015

Le système décimal



Les perles dorées

POURQUOI ?

Connaissance des quantités selon leur hiérarchie.
Mémorisation de la séquence des nombres.
Compréhension de la séquence des nombres.
Favoriser le développement et l'esprit logique.
Exposer l'enfant à une forme visuelle de la hiérarchie des nombres.


AGE : 4 et demi

MATERIEL : 

Une boîte avec une perle dorée, une barrette de 10 dorée, 1 plaquette de 100 dorée, un cube de 100 doré.


Présentation :

La première présentation se fait par la leçon en trois temps

Placer les perles le la manière suivante




Etape 1 : Nommer les perles
Pour le 1 dire une unité
Ensuite dire 10, 100, 1000

Etape 2 : Montre moi

Etape 3 : Qu'est ce que c'est ?


Compter d'un bout à l'autre du système

POURQUOI ?

Connaissance du passage des quantités d'une catégorie à une autre.
Mémorisation de la séquence
Favoriser le développement de l'esprit logique et mathématique.
Exposer l'enfant à une forme visuelle de la hiérarchie des nombres.

AGE : 5 ans

MATERIEL : 

La banque, c'est à dire une boîte comprenant :

9 perles des unités,
9 barrettes de 10,
9 plaquettes de 100,
9 cube de 1000

Présentation :

1- Demander à l'enfant de chercher une unité, la poser sur le tapis en haut à droite.

2 - Demander d'aller chercher une autre unité et la poser en dessous.

3 - Demander ce qui vient après 2.

4 - Demander à l'enfant d'aller chercher une autre unité pour faire 3 et continuer jusque 9 puis demander ce qui vient après 9.

5 - L'enfant répond 10, lui demander d'aller chercher 10 (ne pas dire 10 unités) et retirer les 9 perles.

6 - L'enfant doit apporte une barrette de 10 s'il se trompe lui montrer que 10 unité c'est pareil que la barrette de 10.

7 - Placer la barrette de 10 en haut à droite et demander d'apporter une autre barrette de 10, la mettre à coté de la première et dire "c'est 2 dix, après 2 dix vient 3 dix, veux m'apporter une barrette pour faire 3 dix ?"

8 - Demander ce qui vient après 3 dix et continuer jusque 9.

9 - Demander ce qui vient après 9 dix.

10 - L'enfant répond 10 dix puis demander à l'enfant d'apporter une autre barrette et lui montrer que 10 dix c'est pareil qu'une plaquette de 100, retirer les 9 barrettes de 10.

11 - Procéder comme pour les dizaines en allant jusque 9 cent.

12 - Puis demander ce qui vient après 9 cent, l'enfant répond 10 cent, apporter une plaquette de 100 et montrer que c'est pareille qu'un cube de 1000 et retirer les 9 plaquettes de 100.

13 - Puis continuer jusque 9000.

Un autre jour

Faire les même travail mais pour les unités faire apporter une perle pour 1 unité puis 2 perles pour deux unités et ainsi de suite de façon à ce qu'à la fin de l'exercice le tapis se trouve ainsi


Ensuite procéder à une leçon en trois temps à partir de la deuxième étape :

- dire "montre moi 2 dix, montre moi 8 cent, montre moi 4 mille ...."
- ensuite montrer et dire "qu'est ce que c'est ?"

Les cartes de nomenclature du système décimal :



















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D'avance merci pour votre encouragement 😁



Le jeu de la banque 

POURQUOI ?

Se familiariser avec la hiérarchie du système décimal 1 à 9999.
Consolider  et aiguiser la mémoire.
Préparation aux opérations ×, -, ÷, +.
Préparation lointaine aux puissances.
Compréhension de la séquence des nombres.
Développer l’esprit logique et mathématique.
Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie

ÂGE : 4 ans et demi

MATÉRIEL :

Plateau.
Banque.
45 perles (unités).
45 barrettes (dizaines).
45 plaquettes (centaines).
9 cubes (mille).

PRÉSENTATION :

1. Inviter l’enfant à prendre le plateau de la banque (le compartiment des unités doit être à droite).
2. Demander à l’enfant d’aller à la banque chercher 2000 et de venir me le montrer.
3. Placer la main sur chaque cube en disant 1 mille, 2000.
4. Lui demander 5 nombres de suite, l’un après l’autre dans la même catégorie ( pour la première fois commencer par celle des milles).

UN AUTRE JOUR :

1. Plus tard, si c’est bien acquis, on pourra ajouter la catégorie des cents Ex : va chercher 3700.2. Vérifier dans le plateau si la quantité est dans la bonne position.3. En faire 5 pour voir si c’est bien acquis.

UN AUTRE JOUR :

1. Plus tard, on pourra ajouter les 10 et les unités, comme « « Apporte-moi 6540. » en ajoutant une
catégorie à la fois.
2. Puis enfin, on lui demandera de mettre dans son plateau : 4 279.

Ordonner

POURQUOI : 

Intégrer la valeur et la position des quantités de 1 à 9999 dans leur propre hiérarchie : Unité, Dizaine, Centaine et Mille.
Respect d’une séquence.
Percevoir la hiérarchie entre les nombres.
Mémorisation de la séquence des nombres.
Développe l’esprit mathématique et logique.

ÂGE : 4 ans et demi

MATÉRIEL :

Tout le matériel de la banque :
Un plateau de banque

PRÉSENTATION

1. Prendre le plateau, placer pas plus de neuf dans chaque catégorie (cubes, barrettes, plaquettes,unités) en les mélangeant pêle-mêle dans le plateau.

2. Lui demander de faire de l’ordre et de me dire combien il a.

3. Quand il a replacé les catégories dans l’ordre, on vérifie avec lui en recomptant les quantités.


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