Les perles dorées
POURQUOI ?
Connaissance des quantités selon leur hiérarchie.
Mémorisation de la séquence des nombres.
Compréhension de la séquence des nombres.
Favoriser le développement et l'esprit logique.
Exposer l'enfant à une forme visuelle de la hiérarchie des nombres.
AGE : 4 et demi
MATERIEL :
Une boîte avec une perle dorée, une barrette de 10 dorée, 1 plaquette de 100 dorée, un cube de 100 doré.
Présentation :
La première présentation se fait par la leçon en trois temps
Placer les perles le la manière suivante
Etape 1 : Nommer les perles
Pour le 1 dire une unité
Ensuite dire 10, 100, 1000
Etape 2 : Montre moi
Etape 3 : Qu'est ce que c'est ?
Compter d'un bout à l'autre du système
Connaissance du passage des quantités d'une catégorie à une autre.
Mémorisation de la séquence
Favoriser le développement de l'esprit logique et mathématique.
Exposer l'enfant à une forme visuelle de la hiérarchie des nombres.
AGE : 5 ans
MATERIEL :
La banque, c'est à dire une boîte comprenant :
9 perles des unités,
9 barrettes de 10,
9 plaquettes de 100,
9 cube de 1000
Présentation :
1- Demander à l'enfant de chercher une unité, la poser sur le tapis en haut à droite.
2 - Demander d'aller chercher une autre unité et la poser en dessous.
3 - Demander ce qui vient après 2.
4 - Demander à l'enfant d'aller chercher une autre unité pour faire 3 et continuer jusque 9 puis demander ce qui vient après 9.
5 - L'enfant répond 10, lui demander d'aller chercher 10 (ne pas dire 10 unités) et retirer les 9 perles.
6 - L'enfant doit apporte une barrette de 10 s'il se trompe lui montrer que 10 unité c'est pareil que la barrette de 10.
7 - Placer la barrette de 10 en haut à droite et demander d'apporter une autre barrette de 10, la mettre à coté de la première et dire "c'est 2 dix, après 2 dix vient 3 dix, veux m'apporter une barrette pour faire 3 dix ?"
8 - Demander ce qui vient après 3 dix et continuer jusque 9.
9 - Demander ce qui vient après 9 dix.
10 - L'enfant répond 10 dix puis demander à l'enfant d'apporter une autre barrette et lui montrer que 10 dix c'est pareil qu'une plaquette de 100, retirer les 9 barrettes de 10.
11 - Procéder comme pour les dizaines en allant jusque 9 cent.
12 - Puis demander ce qui vient après 9 cent, l'enfant répond 10 cent, apporter une plaquette de 100 et montrer que c'est pareille qu'un cube de 1000 et retirer les 9 plaquettes de 100.
13 - Puis continuer jusque 9000.
Un autre jour
Faire les même travail mais pour les unités faire apporter une perle pour 1 unité puis 2 perles pour deux unités et ainsi de suite de façon à ce qu'à la fin de l'exercice le tapis se trouve ainsi
Ensuite procéder à une leçon en trois temps à partir de la deuxième étape :
- dire "montre moi 2 dix, montre moi 8 cent, montre moi 4 mille ...."
- ensuite montrer et dire "qu'est ce que c'est ?"
Les cartes de nomenclature du système décimal :
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D'avance merci pour votre encouragement 😁
Le jeu de la banque
POURQUOI ?
Se familiariser avec la hiérarchie du système décimal 1 à 9999.
Consolider et aiguiser la mémoire.
Préparation aux opérations ×, -, ÷, +.
Préparation lointaine aux puissances.
Compréhension de la séquence des nombres.
Développer l’esprit logique et mathématique.
Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie
ÂGE : 4 ans et demi
MATÉRIEL :
• Plateau.
• Banque.
45 perles (unités).
45 barrettes (dizaines).
45 plaquettes (centaines).
9 cubes (mille).
PRÉSENTATION :
1. Inviter l’enfant à prendre le plateau de la banque (le compartiment des unités doit être à droite).
2. Demander à l’enfant d’aller à la banque chercher 2000 et de venir me le montrer.
3. Placer la main sur chaque cube en disant 1 mille, 2000.
4. Lui demander 5 nombres de suite, l’un après l’autre dans la même catégorie ( pour la première fois commencer par celle des milles).
UN AUTRE JOUR :
1. Plus tard, si c’est bien acquis, on pourra ajouter la catégorie des cents Ex : va chercher 3700.2. Vérifier dans le plateau si la quantité est dans la bonne position.3. En faire 5 pour voir si c’est bien acquis.
UN AUTRE JOUR :
1. Plus tard, on pourra ajouter les 10 et les unités, comme « « Apporte-moi 6540. » en ajoutant une
catégorie à la fois.
2. Puis enfin, on lui demandera de mettre dans son plateau : 4 279.
Ordonner
POURQUOI :
Intégrer la valeur et la position des quantités de 1 à 9999 dans leur propre hiérarchie : Unité, Dizaine, Centaine et Mille.
Respect d’une séquence.
Percevoir la hiérarchie entre les nombres.
Mémorisation de la séquence des nombres.
Développe l’esprit mathématique et logique.
Respect d’une séquence.
Percevoir la hiérarchie entre les nombres.
Mémorisation de la séquence des nombres.
Développe l’esprit mathématique et logique.
ÂGE : 4 ans et demi
MATÉRIEL :
Tout le matériel de la banque :
Un plateau de banque
PRÉSENTATION
1. Prendre le plateau, placer pas plus de neuf dans chaque catégorie (cubes, barrettes, plaquettes,unités) en les mélangeant pêle-mêle dans le plateau.
2. Lui demander de faire de l’ordre et de me dire combien il a.
3. Quand il a replacé les catégories dans l’ordre, on vérifie avec lui en recomptant les quantités.
2. Lui demander de faire de l’ordre et de me dire combien il a.
3. Quand il a replacé les catégories dans l’ordre, on vérifie avec lui en recomptant les quantités.
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