POURQUOI ?
Connaissance de la succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante.
Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. • Comprendre la séquence des symboles.
Mémoriser la séquence des nombres.
Préparer au système décimal.
ÂGE : 4 ans +
MATÉRIEL :
• Tapis ou grande table
• Panier avec 55 jetons
• Boîte avec les symboles de 1 à 10 en bois ou en carton
PRÉSENTATION :
1. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel.
2. Placer les chiffres dans le désordre.
3. Montrer les cartes et demander à l'enfant de les nommer.
4. Ensuite demander à l'enfant de placer le 1
5. Demander à l'enfant de placer les autres cartes dans l'ordre numérique.
6. "Maintenant nous allons mettre le nombre de jetons correspondant à la carte"
7. Montrer le « 1 »; « Qu’est-ce que c’est ? » « 1 »
8. « Place 1 jeton dessous le 1 »
10. Laisser l’enfant continuer (ici ce n’est pas important la façon de placer les jetons)
LES NOMBRES PAIRS et IMPAIRS AVEC LES JETONS
POURQUOI ?
Connaissance de la façon dont les nombres pairs et impairs sont organisés.Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
Comprendre la séquence des symboles.
Mémoriser quels sont les nombres pairs et impairs de 1 à 10.
Préparer au système décimal.
ÂGE : 4 ans +
MATÉRIEL :
• Tapis ou grande table
• Panier avec 55 jetons
• Boîte avec les symboles de 1 à 10 en bois ou en carton
PRÉSENTATION :
1. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel et à refaire la même activité connue
2. Quand c’est terminé on peut aborder ainsi la notion de pair.
3. Montrer le 1 et dire "il est tout seul, on va mettre le jeton au milieu"
4. Montrer le 2 et dire "il a un compagnon on va les mettre côte à côte" ensuite déplacer le 2 vers le haut.
5. Montrer le 3 et dire "il y a deux compagnons et un jeton seul, on va mettre les compagnons côte à côte et l'autre en dessous au milieu"
6. Demander s'il veut faire le quatre, et déplacer le 4 vers le haut.
7. Continuer.
8. Une fois terminer, avec placer votre index sous le 1 et descendre jusqu'au jeton, dire "je suis bloqué, donc 1 est impair"
9. Placer votre index sous le 2 et descendez entre les deux jetons, dire "je peux passer donc 2 est pair"
10. Continuer.
11. Demander à l'enfant s'il veut essayer. Dire à chaque fois si c'est pair ou impair
12. Une fois terminé demander à l'enfant de nommer les pairs.
On peut poursuivre l'exercice en faisant la leçon en trois temps
Etape 1
- Placer tous les chiffres sur le tapis
- Montrer un chiffre par exemple le 5 et dire 5 c'est impair
- Demander à l'enfant de le répéter
- Continuer avec les autres chiffres (il est possible de ne pas tous les mettre pour commencer)
Etape 2
- Demandez à l'enfant de montrer un chiffre pair puis si il y parvient demandez en un autre ou un chiffre impair.
Etape 3
- Montrer un chiffre et dire "Qu'est ce que c'est ? puis demander si c'est pair ou impair ?"
DIY
les jetons
à venir
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