Pourquoi ?
Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Préparation à l’écriture, la peinture avec l’utilisation des trois doigts.
Travail de la main avec la pensée.
Construction de la pensée logique.
Préparation indirecte à la botanique.
Construction de la confiance en soi
Pourquoi ?
Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Préparation à l’écriture, la peinture avec l’utilisation des trois doigts.
Travail de la main avec la pensée.
Construction de la pensée logique.
Préparation indirecte à la botanique.
Construction de la confiance en soi
Age : 3 ans, 3 ans et demi
Matériel :
- Un plateau sur lequel se trouvent :
- une grande carafe vide,
- un ramequin,
- un goupillon,
- une paire de ciseaux,
- une éponge,
- une serviette
Un seau vert.
Des vases de l’ambiance.
Composer un bouquet
Présentation
- Aller chercher le matériel avec l’enfant à l’étagère, le plateau et le seau vert, un bouquet de fleurs et un vase.
- “Aujourd’hui, nous allons composer un bouquet de fleurs”.
- Inviter l’enfant à remplir la carafe d’eau.
-Sortir le matériel du plateau sur la table dans l’ordre d’utilisation.
-Nommer le matériel, essentiellement le nouveau comme le ramequin et le goupillon et donner le nom des fleurs.
-Placer les fleurs sur le plateau, une par une.
-Poser le ramequin, la paire de ciseau et le vase sur le set.
-Prendre le vase et le remplir d’eau.
-Mettre un peu d’eau dans le ramequin.
-Prendre une fleur, plonger la tige dans l’eau du ramequin et couper un petit bout de la tige dans l’eau, puis mettre la fleur dans le vase.
- Faire de même pour chaque fleur.
- Une fois que toutes les fleurs sont dans le vase, retirez les morceaux de tiges qui se trouvent dans le ramequin et les mettre sur le set.
- Vider l’eau du ramequin dans le seau.
- Mettre les morceaux de tige dans le ramequin et les jeter à la poubelle.
- Nettoyer puis ranger le matériel dans l’ordre.
- Vider l’eau du seau.
- Ranger le matériel.
- Disposer le vase dans l’ambiance.
- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.
Changer l’eau des fleurs
Présentation
- Aller chercher le matériel avec l’enfant à l’étagère et un vase contenant un bouquet de fleurs.
- Inviter l’enfant à remplir la carafe d’eau.
- Sortir le matériel du plateau sur la table dans l’ordre d’utilisation.
- Demander à l’enfant s’il se souvint du matériel, surtout le ramequin et le goupillon et des fleurs.
- Placer les fleurs sur le plateau, une par une.
- Vider l’eau du vase dans le seau.
- Mettre un peu d’eau dans le vase.
- Prendre le goupillon, le plonger dans le vase et nettoyer.
- Vider l’eau dans le seau.
- Remplir le vase d’eau.
- Poser le ramequin, la paire de ciseau et le vase sur le set.
- Mettre un peu d’eau dans le ramequin.
- Prendre une fleur, plonger la tige dans l’eau du ramequin et couper un petit bout de la tige dans l’eau, puis la remettre dans le vase.
- Faire cela pour chaque fleur.
- Une fois que toutes les fleurs sont dans le vase, retirez les morceaux de tiges qui se trouvent dans le ramequin et les mettre sur le set.
- Vider l’eau du ramequin dans le seau.
- Mettre les morceaux de tige dans le ramequin et les jeter à la poubelle.
- Nettoyer puis ranger le matériel dans l’ordre.
- Vider l’eau du seau.
- Ranger le matériel.
- Disposer le vase.
- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.
Soigner les plantes
Le matériel
Un plateau sur lequel se trouvent :
- un vaporisateur,
- une petite coupelle avec une éponge,
- une petite bêche,
- un petit râteau,
- une paire de ciseau,
- un arrosoir,
- une éponge différente,
- un set de table,
- une serviette,
- un tablier.
Présentation
- Prendre une plante dans l’ambiance.
- Aller chercher le matériel et le déposer sur table en le nommant.
- Mettre la plante sur le set.
- Vaporiser les feuilles et les nettoyer avec l’éponge carrée.
- Vérifier l’état des feuilles. Les couper si elles sont abîmées ou fanées.
- Remuer la terre avec la pelle pour l’aérer.
- Vérifier si la plante a besoin d’eau.
- Ranger la plante.
- Nettoyer le set et le matériel.
- Ranger le matériel.
- Mettre un repère dans la terre qui signifie que l’on s’est occupé de la plante.
- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire