samedi 7 novembre 2015

s'occuper des fleurs

Pourquoi ?

Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Préparation à l’écriture, la peinture avec l’utilisation des trois doigts.
Travail de la main avec la pensée.
Construction de la pensée logique.
Préparation indirecte à la botanique.
Construction de la confiance en soi

Age : 3 ans, 3 ans et demi

Matériel : 


- Un plateau sur lequel se trouvent : 
  • une grande carafe vide, 
  • un ramequin, 
  • un goupillon, 
  • une paire de ciseaux,
  • une éponge, 
  • une serviette 

Un seau vert.

Des vases de l’ambiance.

Composer un bouquet

Présentation

- Aller chercher le matériel avec l’enfant à l’étagère, le plateau et le seau vert, un bouquet de fleurs et un vase.

- “Aujourd’hui, nous allons composer un bouquet de fleurs”.

- Inviter l’enfant à remplir la carafe d’eau.

-Sortir le matériel du plateau sur la table dans l’ordre d’utilisation.

-Nommer le matériel, essentiellement le nouveau comme le ramequin et le goupillon et donner le nom des fleurs.

-Placer les fleurs sur le plateau, une par une.

-Poser le ramequin, la paire de ciseau et le vase sur le set.

-Prendre le vase et le remplir d’eau.

-Mettre un peu d’eau dans le ramequin.

-Prendre une fleur, plonger la tige dans l’eau du ramequin et couper un petit bout de la tige dans l’eau, puis mettre la fleur dans le vase.

- Faire de même pour chaque fleur.

- Une fois que toutes les fleurs sont dans le vase, retirez les morceaux de tiges qui se trouvent dans le ramequin et les mettre sur le set.

- Vider l’eau du ramequin dans le seau.

- Mettre les morceaux de tige dans le ramequin et les jeter à la poubelle.

- Nettoyer puis ranger le matériel dans l’ordre.

- Vider l’eau du seau.

- Ranger le matériel.

- Disposer le vase dans l’ambiance.

- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.





Changer l’eau des fleurs


Présentation

- Aller chercher le matériel avec l’enfant à l’étagère et un vase contenant un bouquet de fleurs.

- Inviter l’enfant à remplir la carafe d’eau.

- Sortir le matériel du plateau sur la table dans l’ordre d’utilisation.

- Demander à l’enfant s’il se souvint du matériel, surtout le ramequin et le goupillon et des fleurs.

- Placer les fleurs sur le plateau, une par une.

- Vider l’eau du vase dans le seau.

- Mettre un peu d’eau dans le vase.

- Prendre le goupillon, le plonger dans le vase et nettoyer.

- Vider l’eau dans le seau.

- Remplir le vase d’eau.

- Poser le ramequin, la paire de ciseau et le vase sur le set.

- Mettre un peu d’eau dans le ramequin.

- Prendre une fleur, plonger la tige dans l’eau du ramequin et couper un petit bout de la tige dans l’eau, puis la remettre dans le vase.

- Faire cela pour chaque fleur.

- Une fois que toutes les fleurs sont dans le vase, retirez les morceaux de tiges qui se trouvent dans le ramequin et les mettre sur le set.

- Vider l’eau du ramequin dans le seau.

- Mettre les morceaux de tige dans le ramequin et les jeter à la poubelle.

- Nettoyer puis ranger le matériel dans l’ordre.

- Vider l’eau du seau.

- Ranger le matériel.

- Disposer le vase.

- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.


Soigner les plantes



Le matériel

Un plateau sur lequel se trouvent :

  • un vaporisateur, 
  • une petite coupelle avec une éponge, 
  • une petite bêche, 
  • un petit râteau, 
  • une paire de ciseau, 
  • un arrosoir, 
  • une éponge différente, 
  • un set de table, 
  • une serviette, 
  • un tablier.


Présentation

- Prendre une plante dans l’ambiance.

- Aller chercher le matériel et le déposer sur table en le nommant.

- Mettre la plante sur le set.

- Vaporiser les feuilles et les nettoyer avec l’éponge carrée.

- Vérifier l’état des feuilles. Les couper si elles sont abîmées ou fanées.

- Remuer la terre avec la pelle pour l’aérer.

- Vérifier si la plante a besoin d’eau.

- Ranger la plante.

- Nettoyer le set et le matériel.

- Ranger le matériel.

- Mettre un repère dans la terre qui signifie que l’on s’est occupé de la plante.

- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire