Pourquoi ?
Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance.
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Préparation à l’écriture, la peinture avec l’utilisation des trois doigts.
Travail de la main avec la pensée.
Construction de la pensée logique.
Construction de la confiance en soi.
Age : 3 ans, 3 ans et demi
Un plateau sur lequel se trouvent une bouteille très peu remplie de blanc de Meudon,
une petite coupelle avec un coton,
un bâtonnet en bois,
un chiffon à poussière,
une éponge,
un set de table,
un miroir,
un tablier.
Présentation
- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel sur l’étagère et le déposer sur la table.
- L’enfant met le tablier.
- Poser le matériel en le présentant sur la table de gauche à droite, dans l’ordre d’utilisation.
- Placer le miroir sur le set.
- Ouvrir la bouteille de blanc de Meudon et verser le produit dans la coupelle. (préparer le mélange à l'avance s'il est en poudre)
- Prendre le coton et le bâtonnet pour fabriquer un coton tige.
- Tremper le coton dans le produit et nettoyer l’objet de gauche à droite en commençant par le haut.
- Déposer le bâtonnet sur la coupelle.
- Prendre le chiffon, le plier puis frotter le miroir.
- Une fois propre, nettoyer le matériel en commençant par la coupelle.
- Jeter le coton, mettre le chiffon à laver.
- Mettre sur le plateau un coton et un chiffon propre.
- Ranger le matériel sur l’étagère.
- Enlever le tablier et inviter l’enfant à se laver les mains.
- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.
Le matériel
une petite coupelle avec un coton,
un bâtonnet en bois,
un chiffon à poussière,
une éponge,
un set de table,
un miroir,
un tablier.
Présentation
- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel sur l’étagère et le déposer sur la table.
- L’enfant met le tablier.
- Poser le matériel en le présentant sur la table de gauche à droite, dans l’ordre d’utilisation.
- Placer le miroir sur le set.
- Ouvrir la bouteille de blanc de Meudon et verser le produit dans la coupelle. (préparer le mélange à l'avance s'il est en poudre)
- Prendre le coton et le bâtonnet pour fabriquer un coton tige.
- Tremper le coton dans le produit et nettoyer l’objet de gauche à droite en commençant par le haut.
- Déposer le bâtonnet sur la coupelle.
- Prendre le chiffon, le plier puis frotter le miroir.
- Une fois propre, nettoyer le matériel en commençant par la coupelle.
- Jeter le coton, mettre le chiffon à laver.
- Mettre sur le plateau un coton et un chiffon propre.
- Ranger le matériel sur l’étagère.
- Enlever le tablier et inviter l’enfant à se laver les mains.
- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire