samedi 7 novembre 2015

Nettoyer un miroir


Pourquoi ?

Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance.
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Préparation à l’écriture, la peinture avec l’utilisation des trois doigts.
Travail de la main avec la pensée.
Construction de la pensée logique.
Construction de la confiance en soi.

Age : 3 ans, 3 ans et demi

Le matériel

Un plateau sur lequel se trouvent une bouteille très peu remplie de blanc de Meudon,
une petite coupelle avec un coton,
un bâtonnet en bois,
un chiffon à poussière,
une éponge,
un set de table,
un miroir,
un tablier.

Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel sur l’étagère et le déposer sur la table.

- L’enfant met le tablier.

- Poser le matériel en le présentant sur la table de gauche à droite, dans l’ordre d’utilisation.

- Placer le miroir sur le set.

- Ouvrir la bouteille de blanc de Meudon et verser le produit dans la coupelle. (préparer le mélange à l'avance s'il est en poudre)

- Prendre le coton et le bâtonnet pour fabriquer un coton tige.

- Tremper le coton dans le produit et nettoyer l’objet de gauche à droite en commençant par le haut.

- Déposer le bâtonnet sur la coupelle.

- Prendre le chiffon, le plier puis frotter le miroir.

- Une fois propre, nettoyer le matériel en commençant par la coupelle.

- Jeter le coton, mettre le chiffon à laver.

- Mettre sur le plateau un coton et un chiffon propre.

- Ranger le matériel sur l’étagère.

- Enlever le tablier et inviter l’enfant à se laver les mains.

- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire