samedi 7 novembre 2015

cirer les chaussures


Pourquoi : 


Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.

Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Travail de la main avec la pensée.
Construction de la pensée logique par l’enchaînement des actions.
Construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.



Age : 3 ans et demi

matériel : 

Une paire de chaussures (celle de l’enfant).
Un tablier
Un plastique
Une boîte ou un plateau où se trouvent une boîte de cirage incolore, une petite brosse pour mettre le cirage, une grande brosse pour faire briller.
Une éponge
Un set de table réservé à cet usage

Présentation

- Appeler l'enfant et lui dire que l'on aimerait lui montrer quelque chose.

- Chercher le matériel

- Présenter le matériel en le nommant.

- L’enfant met le tablier.

- Installer le set de table et y déposer les chaussures ainsi que le matériel.

- Sortir le matériel de la boîte dans l’ordre d’utilisation.

- Prendre la petite brosse, mettre un peu de cirage dessus et nettoyer la chaussure.

- Attendre un peu qu’elle sèche.

- Nettoyer avec la grande brosse puis finir avec le chiffon.

- Faire la même opération pour la deuxième chaussure.

- Comparer les deux chaussures.

- Nettoyer le set de table avec l’éponge puis l’éponge.

- Ranger le matériel sur le plateau ou dans la boîte.

- Aller ranger le matériel.

- Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.





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