samedi 7 novembre 2015

Les cadres d'habillage

Pourquoi ?

Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Travail de la main avec la pensée.
Construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Age : Entre 3 et 4 ans en fonction du cadre

Matériel : Les différents cadres (vous pouvez en avoir autant qu'il y a de systèmes de fermeture) 


1- Cadre à boutons pressions


Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. 

- Présenter le matériel en le nommant. 

- Ouvrir et fermer en commençant par le haut. 

- Poser la main gauche sur la partie gauche. 

- Avec la main droite, tirer les pressions l’une après l’autre. 

- Ouvrir le pan droit, puis le gauche.

- Fermer le pan gauche puis le droit. 

- Presser les boutons pour les emboîter en commençant par le premier bouton en haut jusqu’à la fermeture des deux pans.



2- Cadre à fermeture à glissière


Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. 

- Présenter le matériel en le nommant. 

- Saisir avec trois doigts le haut du pan gauche puis prendre la tirette avec le pouce et l’index pour la tirer vers le bas jusqu’à la butée. 

- Ouvrir le pan gauche puis le droit. 

- Rabattre le pan gauche puis droit. 

- Insérer dans le curseur l’autre partie. 

- Tenir les deux pans inférieurs, saisir la tirette et tirer jusqu’en haut pour fermer la fermeture. Aller ranger le matériel.

- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps         qu’il le souhaite.


3- Cadre à gros et petits boutons



Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. Présenter le matériel en le nommant.
- Ouvrir

  • Saisir avec la main gauche le pan droit supérieur, puis avec le pouce et l’index de la main droite, saisir le bouton, le tirer, puis le faire glisser dans la boutonnière. 
  • Dégager le pan droit pour bien séparer le bouton de la boutonnière afin de montrer à l’enfant que le deux sont détachés. 
  •  Reposer le pan droit.
  • Faire la même manipulation avec les quatre autres boutons. 


  • Ouvrir les deux pans, un par un.

- Fermer

  • Saisir avec le pouce et l’index de la main gauche, le bouton en partant du haut et le faire passer dans la boutonnière. 
  • Avec le pouce et l’index de la main droite, saisir le bouton et le tirer. 
  • Faire la même manipulation avec les quatre autres boutons. 
- Aller ranger le matériel. 
- Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.


4- Cadre à agrafes


Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. 

- Présenter le matériel en le nommant. 

- Soulever le pan droit pour montrer à l’enfant les agrafes. 

- Placer la main gauche sur le pan gauche. 

- Saisir le rebord du pan droit supérieur avec le pouce et l’index, tirer à gauche puis soulever. Exécuter ce mouvement jusqu’en bas. 

- Ouvrir les deux pans.

- Refermer. 

- Saisir le pan droit, tirer, insérer la boucle dans le crochet. 

- Aller ranger le matériel. 

- Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.


5- Cadre à boucles



Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. 

- Présenter le matériel en le nommant. 

- Ouvrir

  • Sortir la lanière du passant en rabattant la lanière à gauche. 
  • Faire cette opération pour les quatre lanières. 
  • Saisir la lanière avec la main droite et tirer, avec la main gauche placer l’ardillon à gauche, sortir la lanière de la boucle. 
  • Reposer la lanière sur la boucle.  

- Fermer


  • Prendre la lanière et la passer dans la boucle, la saisir, tirer et mettre l’ardillon dans le trou. Faire cette opération quatre fois. 
  • Prendre la lanière et l’insérer dans les passants.
- Aller ranger le matériel. 

- Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.


6- Cadre à épingles de nourrice

Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. 

- Présenter le matériel en le nommant.

- Ouvrir

  • Saisir l’épingle de nourrice.
  • Appuyer afin de libérer la tige du crochet.
  • Glisser la tige hors du tissu.
  • Fermer l’épingle de nourrice et la poser sur la table.
  • Faire la même chose avec la deuxième épingle de nourrice. 
  • Ouvrir le pan supérieur. 
  • Recommencer l’opération puis ouvrir le pan inférieur.

- Fermer

  • Rabattre les deux pans gauches en commençant par le haut puis les pans droits. 
  • Prendre l’épingle de nourrice et l’ouvrir. 
  • Saisir les deux pans supérieurs et introduire l’épingle dans le tissu. 
  • Fermer l’épingle. 
  • Recommencer trois fois.
- Aller ranger le matériel. 

- Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.

7- Cadre à noeuds


Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. 

- Présenter le matériel en le nommant.

- Ouvrir

  • Prendre avec le pouce et l’index, l’extrémité de chaque ruban et tirer. Les rubans sont tendus.
  • Recommencer l’opération pour les quatre noeuds restant, de haut en bas.
  • Avec la main gauche, tenir les deux pans de tissu. Avec le pouce et l’index de la main droite saisir le ruban blanc, le dégager du ruban rouge en le faisant passer de la gauche vers la droite.
  • Prendre le ruban rouge et le dégager sur la gauche.
  • Le cadre est ouvert.

- Fermer


  • Saisir dans chacune des mains avec le pouce et l’index, les rubans puis les croiser en croisant les bras.
  • Faire un noeud en passant le ruban blanc au-dessus du rouge.
  • Saisir le ruban rouge,faire une boucle avec la main droite.
  • Saisir le ruban blanc et l’enrouler autour de la boucle rouge, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Faire ressortir le ruban blanc et l’attraper avec la main droite.
  • Saisir le ruban rouge avec la main gauche et le ruban blanc avec la main droite, puis tirer de chaque côté, la boucle est faite.
  • Faire la même chose pour les autres noeuds.
- Aller ranger le matériel. 

- Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.



8- Cadre à laçage


Présentation

- Inviter l’enfant à aller chercher le matériel. 

- Présenter le matériel en le nommant. 

- Délacer

  • Commencer par le bas
  • Défaire le noeud.
  • Tenir avec l’index et le majeur les deux pans du bas.
  • Avec la main droite, tirer le lacet pour le faire sortir des oeillets.
  • Faire sortir le lacet complètement.
  • Ouvrir les deux pans un par un, puis refermer.

- Lacer

  • Commencer par le haut
  • Plier le lacet en deux.
  • Introduire le lacet dans les deux premiers oeillets du haut en le passant en dessous du pan et en commençant par le côté droit.
  • Puis le faire passer de chaque côté jusqu’en bas, en croisant le lacet.
  • Faire un noeud.
- Aller ranger le matériel. 

- Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.

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