vendredi 6 novembre 2015

Laver du linge

Pourquoi ?


Travail de tout le corps, activité physique.
Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Travail de la main avec la pensée.
Construction de la pensée logique par l’enchaînement des actions.


Age : 3 ans, 3 ans et demi.

Le matériel

Un lavoir constitué d’une planche inclinée avec une place pour mettre une éponge et un savon.
Une cuvette, placée devant les pieds du lavoir.
Une petite cuvette avec une serviette placée en dessous de la planche inclinée.
Un grand seau s’il n’y a pas d’évier à proximité.
Un tablier
Un linge sale (serviette de table)
Un séchoir pour étendre le linge.
Un panier avec des pinces à linge.



Présentation


- Aller chercher le matériel avec l’enfant à l’étagère.


- Inviter l’enfant à mettre le tablier.

- Prendre la grande cuvette et mettre de l’eau.

- Prendre un linge sale, le rouler, le mouiller en le plongeant dans la cuvette puis le mettre sur la planche.

- Prendre le savon et le passer sur le linge.

- Laver le tissu en frottant angle par angle.

- Tremper le linge dans la bassine pour le rincer.

- Une fois rincé, le sortir de l’eau, l’essorer en le tenant verticalement, le plier en deux et le mettre dans la petite bassine.

- Prendre l’éponge et nettoyer la planche.

- Rincer l’éponge et vider l’eau de la bassine.

- Essuyer ses mains.

- Prendre la petite bassine et accrocher le linge sur le séchoir.

- Nettoyer et ranger le matériel.

- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire