vendredi 9 janvier 2015

Multiplier, diviser, soustraire avec les perles et les symboles


La multiplication

Pour la multiplication il s'agit du même travail qu'avec l'addition sauf que l'enfant doit mettre la même quantité de perles sur les deux plateaux. L'exercice peut aussi être fait avec trois plateau.

Par exemple l'enfant met 5 milliers, 3 centaines, 7 dizaines et 2 unités sur le premier plateau et 5 milliers, 3 centaines, 7 dizaines et 2 unités sur le deuxième plateau. Ensuite dire quand nous prenons deux fois 5372 alors on fait une multiplication car multiplier c'est mettre ensemble les mêmes quantités. Quand l'enfant trouve le résultat le féliciter et dire bravo tu as fait ta première multiplication et l'inviter à recommencer.


La division

Pour la division, préparer les tapis comme pour l'addition. Mettez sur un plateau les grands symboles 3939.
Demandez à l'enfant d'apporter les perles correspondantes (3 cubes de mille, 9 plaquettes de 100, 3 barrettes de 10 et 9 unités).
Pour un enfant seul vous pouvez placer 3 peluches sur le tapis, puis dire à l'enfant que vous allez partager les perles avec les trois peluches mais que tout le monde doit avoir le même nombre de perles.
Procéder au partage en commençant par les milliers puis les centaines, les dizaines et les unités.
Placer les petits symboles sous chaque résultat.
Dites regarde nous avons partager les grands nombres en trois parts égales, c'est une division, veux-tu essayer ?
Lui donner un autre grand symbole multiple de trois par exemple 6396.

La division dynamique

Comme pour la division sauf que :

Si un nombre ne peut se partager en 3 exemple 4000 alors le dernier cube de mille dire à l'enfant de le remplacer par 10 plaquettes de 100 et faire le partage ...

Si à la fin il y a par exemple 2 unités alors dire à l'enfant on ne peut pas le partager en trois donc on le garde et on dit que c'est le reste.

La soustraction

Livret de soustraction statique à imprimer gratuitement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire