vendredi 9 janvier 2015

Addition avec les perles et les symboles


Pourquoi ?

Pour permettre à l'enfant de visualiser l'addition comme un assemblage.

Age :

Tout de suite après avec découvert les perles et les symboles

Matériel : 

Les petits symboles
Les grands symboles
Les perles (unités - dizaines - centaines - milliers)
3 plateaux

Présentation 


Addition statique = sans retenue

Cette présentation est faite avec l'ensemble des symboles donc il faut soit vérifier que l'enfant ne choisisse pas de symbole imposant de faire une retenue c'est à dire qu'il ne prenne pas 5 unités sur un tapis puis 6 sur l'autre par exemple ou alors ne disposer que les 4 premières cartes des symboles de chaque catégorie.

1) Demandez à l'enfant de disposer un tapis puis d'y mettre les perles

2) Demandez à l'enfant de disposer deux autres tapis côte à côte ailleurs dans la pièce (c'est à dire pas à coté des perles) et d'y placer les petits symboles comme ceci :

Puis sur un quatrième tapis disposer les grands symboles


3) Demandez à l'enfant de choisir parmi les petits symboles d'un tapis un de chaque catégorie. Quand il le prend lui demander ce que c'est.
Déposez les petits symboles sur un plateau et lui demander d'aller chercher les perles correspondantes. Puis posez le sous les grands symboles.
4 ) Recommencez avec les petits symboles de l'autres tapis.
5) Ensuite dites que additionner c'est assembler et lui demander de mettre les perles du second plateau avec celles du premier.

6) Demandez à l'enfant de compter combien il y a de millier et chercher les grands symboles qui correspond. Ainsi de suite pour les centaines, les dizaines et les unités.

7) Pour finir former le grand nombre  et reprendre les petits symboles et dire par exemple 2334 plus 1422 est égal à 3756 en montrant bien les symboles. Il faut dire 2 milliers 3 centaines 3 dizaines 4 unité plus ....

Les additions dynamique - avec retenue

Il s'agit du même travail mais cette fois on laisse tous les symboles ou on laisse l'enfant choisir le symbole qu'il souhaite même si cela fait une retenu.

Quand l'enfant assemble les perles s'il y a 12 unités, alors il compte chaque unité et dès qu'il dit 10 tout de suite le reprendre en disant 10 unités qu'est ce que c'est ? et l'enfant doit répondre une dizaine alors lui demander de chercher une dizaine et de remettre les 10 unités de coté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire