samedi 10 janvier 2015

La formation des nombres


Pourquoi ? 

Pour comprendre comment se forme un grand nombre en reconnaissant chaque catégorie (millier, centaine, dizaine, unité) qui le compose

Age : 4 ans et demi

Matériaux : 

L'ensemble du matériel des perles dorées
Les grandes cartes des symboles
Un plateau
2 tapis

Présentation :

Demandez à l'enfant de placer les tapis au sol. Un a gauche l'autre à droite avec un espace entre les deux pour poser le plateau.

Demandez à l'enfant de disposer les perles dorées sur un tapis en alignant les unités les unes sous les autres le plus à droite du tapis, puis les dizaines à coté des unités à gauche, puis les centaines à gauche des dizaines puis les cubes de mille.

Demandez à l'enfant de faire la même chose sur le second tapis avec les symbole.

Choisissez une carte sur le tapis des symboles et demander à l'enfant d'apporter le nombre de perles correspondant avec son plateau.

Comptez pour vérifier.

Replacez les perles sur le tapis des perles et recommencer avec une autre carte.

Ensuite inverser l'activité. Placer des perles sur le plateau et demander lui d'apporter le symbole.

Quand l'enfant à bien compris, donnez lui deux cartes exemple 20 et 5

Faites dire à l'enfant ce que c'est : 2 dizaines et 5 unités

Demandez lui d'apporter les perles correspondantes.

Vérifiez en comptant.

Petit à petit ajouter les centaines et mille, puis inverser en donnant les perles et en demandant de trouver les bons symboles (en commençant par deux catégories, puis trois puis quatre, en pour finir en sautant une catégorie par exemple 1206)

Montrez comment se forme les nombres ou la magie du nombre

Placez les perles sur le plateau avec les 4 catégories et demander à l'enfant d'apporter les symboles.

Vérifiez en plaçant les cartes sous les perles triées par catégorie (mille à gauche puis les centaines puis les dizaines, puis les unités)

Ensuite placez la carte des centaines sur celle de mille en alignant les bords gauches. Puis idem pour les dizaines sur celles des centaines et pour finir par celle des unités et faites les glisser jusqu'à obtenir le grand nombre.


Lisez le en disant par exemple 1 mille, 5 cents, 2 dix et 6 unités 
Demandez à l'enfant de répéter, puis lire à nouveau en disant
mille 5 cents vingt 6
Demander à l'enfant de répéter.

Demander à l'enfant de replacer le matériel.

Documents à imprimer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire