dimanche 11 janvier 2015

Le tableaux des symboles


Pourquoi ?
  • Pour se familiariser avec les symboles écrits pour les quantités et catégories du système décimal
  • Favoriser le développement de l'esprit logique et mathématique
  • Exposer l'enfant à une forme visuelle des hiérarchie ou catégories


Age : 

4 ans et demi

Matériel

Cartons ayant les symboles 1 - 10 -100 - 1000

Présentation

Sur un tapis apporter les cartes des symboles
Lui montrer le 1 et lui demander s'il se souvient de ce que c'est
Lui montrer le symbole du 10 et lui demander s'il se souvent de ce que c'est
Lui montrer le symbole du 100  dire 100
Lui montrer le symbole du 1000  dire 1000
Faire la leçon en trois temps au 2ème temps : montre-moi ...
Continuer avec le 3ème temps

Associer les perles et les symboles



Compter d'un bout à l'autre du système

Age : 

4 ans et demi

Matériel

Les cartons de 1 à 9000
Un tapis

Présentation



Elle peut être faite de deux façons, ici c'est en laissant les cartes en place mais il est aussi possible une fois une catégorie finie de retirer celle-ci pour commencer l'autre.

Inviter l'enfant à faire un travail
Lui présenter les 9 cartons des unités
Placer 1 en haut à droite du tapis
Demander ce qui vient après
Placer le 2 sous le 1 et ainsi de suite jusque 9

Demander ce qui vient après 9
Placer le 10 sur la même ligne que le 1 sur la gauche
Montrer le carton 20 et dire après 10 c'est 2 dix et placer le carton en face du 2 à gauche
Demander à l'enfant ce qui vient après 2 dix
Placer ainsi les cartons jusque 90

Demander ce qui vient après 9 dix, l'enfant répond 10 dix
Montrer la carte 100 et dire que cent c'est 10 dix et la placer à coté du 10 à gauche
Demander ce qui vient après
2 cents
et ainsi de suite jusque 9000

Voici le résultat quand l'enfant à terminé



Il est possible de poursuivre avec une leçon en trois temps à partir du 2ème temps.

Associer les symboles et les perles



Faire le même travail mais en commençant par poser les symboles puis le nombre de perles correspondantes.

Demander à l'enfant de poser un puis une perle,
Demander ce qui vient après et poser le symbole 2 puis 2 perles ... jusque 9000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire