vendredi 9 janvier 2015

Les timbres


Pourquoi ?


Prolongement des perles dorées ce matériel moins concret se place entre les perles dorées et les grands symboles.
C'est une aide pour réaliser les exercices de calcul.

Age : 

5 ans et demi pour l'addition, la soustraction, la multiplication et la division courte.

6 ans pour la longue division

Matériel :


La boite de timbre : une boite de 6 compartiments (un pour chaque catégorie de nombre, un pour les pions et un pour les jetons)

40 timbres verts de 1
40 timbres rouges de 10
40 timbres bleus de 100
40 timbres verts de 1000

Présentation :


La première étape consiste à présenter le matériel

Inviter l'enfant à venir et lui dire que vous allez lui montrer le jeu des timbres.
Placer la boite de timbres sur la table et sortir un timbre 1,
dire à l'enfant "c'est 1".
Sortir un timbre 10 et demander à l'enfant ce que c'est.
Faire pareil avec les autres puis faire une leçon en trois temps.

Ensuite expliquer à l'enfant que lorsque l'on sort un timbre on le place sous son compartiment et demander lui de sortir 4 unités. Il faut que l'enfant les placent l'un en dessous de l'autre sous le compartiment des unités. Lui faire ranger les unités et sortir des dizaines ...

La dernière étape de cette présentation consiste à demander à l'enfant de créer un grand nombre par exemple en sortant 2 de mille, 5 de cent, 3 de dix et 7 unités puis lire le nombre 2537.

L'addition avec les timbres

A faire directement après l'introduction du matériel



Addition statiques

Livret à imprimer
Feuille quadrillée pour poser les calculs

Montrer à l'enfant les feuilles de calcul.
Le livret avec les calculs et les feuilles quadrillées pour recopier les calculs en colonne. Expliquer que la première colonne à droite et celle des unités, ensuite les centaines ... (il peut les colorier de la couleur correspondant aux timbres)

Ensuite prendre le premier calcul, écrire le premier nombre dans les colonnes et demander à l'enfant de sortir les timbres correspondants. Ensuite sortir les timbres du deuxième nombre du calcul et de le mettre un peu en dessous du premier.

Rappeler qu'additionner c'est assembler. Pousser les timbres du bas vers le haut pour les mettre sous les premiers.

Demander à l'enfant de compter les unités et reporter la réponse sur la feuille quadrillée.
Idem pour les autres catégories.

Lire la réponse finale "lorsque nous avons x et que nous ajoutons y nous obtenons xy !

Ensuite demander à l'enfant d'en faire tout seul et le guider si besoin.

Additions dynamiques



Procéder comme pour l'exercice précédent mais au moment de compter les timbres quand l'enfant arrive à 10, intervenir en disant "dix unités c'est 1 dizaine donc on doit changer" et procéder au changement en mettant les 10 unités dans le compartiment des unités et en sortant une dizaine.

Laisser l'enfant inventer ses propres problèmes.

la soustraction avec les timbres

Soustraction statique

Livret à imprimer gratuitement
Feuille quadrillée



Procéder comme pour l'addition statique avec le livret de calcul et la feuille quadrillée.

Après avoir créé le second nombre dire "soustraire c'est enlever" et faire l'opération en remettant les timbres dans le compartiment correspondant.

Soustraction dynamique


Toujours sur le même principe, créer les deux nombres puis au moment de la soustraction quand l'enfant doit retirer par exemple 8 unités à 1 unités c'est impossible alors proposer de changer 1 dizaine en 10 unités.

La multiplication avec les timbres

Multiplication statique

Inviter l'enfant à faire des multiplications avec les timbres.
Ecrire le calcul sur la feuille quadrillée.
Introduire le symbole X et dire que c'est le symbole "fois"
Lire le calcul exemple 2123 fois 3.
Demander de créer 2123 trois fois.
Ensuite assembler tous les timbres.
Demander à l'enfant de compter.

Multiplication dynamique

Procéder comme pour la multiplication statique mais au moment de compter quand l'enfant arrive à 10 lui rappeler que à 10 on doit faire le change.

Ensuite l'enfant continue seul.

La division avec les timbres

La division statique

Inviter l'enfant à faire des divisions avec les timbres.
Ecrire une division sur une feuille quadrillée.

Ex 3636 divisé par 3

Présenter le nouveau symbole de division.

Demander à l'enfant de créer le nombre.
Sortir 3 pions car on divise par 3 et dire à l'enfant que nous allons donner à chaque pion la même quantité de timbres car diviser c'est partager en parts égales.
Dire à l'enfant que pour la division on commence toujours par les milliers.

Répartir les timbres de 1000, puis passer aux centaines ...

Ensuite expliquer à l'enfant que le quotient (résultat de la division) c'est le nombre que chacun à obtenu dans notre exemple 1212.

Division dynamique sans reste

Procéder comme pour la division statique.

Par exemple 6738:5 = 1347 reste 3 dire à l'enfant que ce que l'on ne peut pas partager s'appelle le reste.

Division dynamique diviseur à 2 chiffres

Voici une explication

C'est amusant car il y a beaucoup de manipulations mais je trouve ça un peu trop complexe.



Imprimer les timbres (à colorier)



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