jeudi 8 janvier 2015

Les tables de Seguin


Pourquoi :

Pour associer le nom et le symbole

Age :

4 ans et demi

Matériel :

Une planche de 10 compartiments, sur chaque compartiment le chiffre 10
Des cartes de 1 à 9 de la taille des compartiments



Présentation : 

Demander à l'enfant de dérouler un long tapis
Montrer à l'enfant le matériel et lui demander de l'apporter. Asseyez-vous sur le tapis de sorte qu'il soit verticalement devant vous.
Placer les deux planches dans une ligne verticale au sommet du tapis (l'un en dessous de l'autre)
Placer toutes les cartes dans un ordre aléatoire à droite des planches
Pointer le premier compartiment et demander ce que c'est
c'est 10
et ainsi de suite jusqu'en bas pour que l'enfant se rend compte que tous les compartiments sont identiques
faire glisser la carte 1 dans l'emplacement des unités du premier compartiment en haut
dire c'est onze
faire glisser le 2 dans la deuxième fente et dire c'est douze
et pareil pour le 3 et dire c'est treize
faire une leçon en trois temps
pour la deuxième période demander à l'enfant de placer lui-même la bonne carte exemple dire : peux-tu faire 12 alors l'enfant prend le 2 et le coulisse

puis faire 14 15 16 et ensuite 17 18 19

Faire la même chose avec la deuxième table de Seguin de 10 à 90

autre

Placer les carte à coté des planches puis demander à l'enfant de créer les nombres aussi dans un ordre aléatoire.

autre

Avec la deuxième table de Seguin (de 10 à 90)

Associer les perles dorées  aux tables de Seguin

Placer les perles sur le tapis avec le reste du matériel
Placer le 1 sur la planche pour faire 11 puis prendre une barre de 10 et une perle dorée et demander à l'enfant de compter quand il a fini demander si c'est le bon nombre.
Demander lui d'ajouter une perle et de compter puis demander lui si c'est le bon nombre, non alors demander lui de le changer pour mettre le 2 faire ainsi jusque 14 puis expliquer ensuite à l'enfant qu'il n'est pas toujours obligé de compter la barre de 10 en entier en disant 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 mais qu'il peut tout de suite dire 10 et passer ensuite à 11.
et continuer jusque 19.
Puis demander de mettre une perle pour former 20 dire à l'enfant de changer les 10 perles contre une barre de 10.
Demander s'il y a 20 de noter sur la planche, l'enfant montre le compartiment du dessous alors lui dire de glisser les deux barre de 10 en dessous en face du 20 et continuer en ajoutant les unités comme précédemment.




DIY les tables de Seguin

Du carton
Du kraft gommé

Découper 2 bandes de cartons de 10 cm de large et de 52 cm de long
A 2 cm du haut tracer un trait
puis 8 cm en dessous de ce trait
puis 2 cm en dessous de précédent et ainsi de suite jusqu'en bas

Découper 24 bandelettes de 10 cm de large et de 1 cm de long
Les coller sur les espaces de 2 cm tracer sur les grandes bandes de cartons (attention pour la première en haut placer la bandelette sur le trait supérieur par contre pour la bandelette suivante la placer sur le trait inférieur)

Découper 24 bandelettes de 10 cm de large et de 2 cm de long
Coller ces bandelettes par dessus les bandelettes de 1 cm. Vous avez ainsi créer une encoche pour coulisser les cartes.

Peindre ou recouvrir le carton si besoin (avec du kraft gommé par exemple)
Ecrire les chiffres 10 sur les deux premières planches puis les chiffres 20 30 40 50 60 70 80 90 sur les deux autres.

Découper 17 cartes de 10 cm de haut et 5 cm de large et écrire les chiffres 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2 3 4 5 6 7 8 9.

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