mercredi 7 janvier 2015

Le serpent des additions


Pourquoi :

Renforcer l'apprentissage du complément à 10.
Se familiariser avec le fait que la plus grande combinaison d'unité ne peut dépasser 18.
Souligner le fait que le but est de faire des dizaines.
Renforcer le fait que l'addition et la multiplication sont du même concept.

Age : 5 ans

Matériel :

- le jeu du serpent.
- l'escalier de perle noir et blanc.
- des barres de 10.
- Un pointeur.
- un bol pour mettre les barres de couleur qui seront remplacées.

Présentation :
  1. Demandez à l'enfant d'apporter le matériel et dérouler le tapis. Placez le plateau dessus.
  2. Montrez à l'enfant les deux boites de perles colorées et dorées.
  3. Présentez la nouvelle boîte avec les perles noires et blanches. Montrer à l'enfant le pointeur et placer le sur le coté.
  4. Dites à l'enfant que la barre de perles noires et blanches commencent par les noires.
  5. Comptez une des barres par exemple 4 perles noires et 2 perles blanches et dites à l'enfant "c'est 6".
  6. Répétez avec une autre barre.
  7. Demandez à l'enfant de faire un escalier avec les perles.
  8. Avec les perles colorées formez un serpent avec chacune des couleurs.
  9. Dites à l'enfant "je me demande combien il y a de perles en tout".
  10. Commencez à compter avec le pointeur et arrêter lorsque vous arrivez à 10.
  11. Dites "nous savons ce qu'il faut faire quand nous arrivons à 10" placer une barrette dorée et placer la barrette colorées dans le bol.
  12. Comptez le nombre de perles qu'il reste sur le seconde barrette et retirez-là en remplacer par des perles noires .

En résumé

Refaire le serpent mais sans faire les complément à 10.
C'est à dire que quand l'enfant va compter, le dix va se trouver au milieu d'une barrette. A ce moment mettre le pointeur, et compter le nombre de perles restant sur la barrettes et prendre une barrette noire ou noire et blanche correspondante.



Controle de l'erreur

Sortir les barrettes colorés et formé des compléments à dix avec puis compter combien de complément il y a.

ou 

Sortir les barrettes colorées et les trier par couleur (objectif : associer addition et multiplication).
ex : vous avez 3 barrettes de 4 dire 3 fois quatre et compter les perles puis mettre une barrettes dorée et une barrette de 2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire