vendredi 30 octobre 2015

Marcher sur la ligne

Pourquoi ?

Travail de tout le corps.
Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Contrôle des mouvements qui centre l’enfant sur l’ensemble de son corps et qui permet de construire l’équilibre global du corps.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance.
Développement de la volonté et de la concentration.
Construction de la pensée logique par l’enchaînement des actions.
Construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Age2 ans et demi jusqu’à 6 ans

MatérielUne ellipse tracée au sol, elle doit toujours être disponible. 


Présentation

   Activité à faire tous les jours.

Marcher doucement en posant le pied à plat sur la ligne (cet effort conduit à assurer l’équilibre).
Une fois la démarche assurée, regarder au loin.


Variantes : 

- Poser les pieds de façon à ce que le talon du pied que l’on avance en premier vienne toucher la pointe de l’autre pied.
- Marcher plus vite, puis plus doucement, en suivant le rythme en tapant dans les mains.
- Marcher en portant une corbeille, un plateau, une chaise, un verre vide et plein.
- Marcher avec des pas de différentes longueurs.
- Marcher avec la clochette sans faire tinter la cloche (la clochette sert uniquement à marcher sur la ligne).
- Marcher avec des cubes de la tour rose dans la main.
- Marcher avec une bougie dans un bougeoir, allumée et éteinte.
- Marcher sur différents rythmes de musique.

Inviter l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.



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