dimanche 1 novembre 2015

Laver la table

Pourquoi ?

Permettre à l'enfant de laver une table et ainsi faire preuve de soin pour son environnement
contrôle de l'action musculaire en particulier de la main, de la lumière ainsi que de son énergie. 
Se rappeler de l'ordre des actions conduit à l'élaboration de la concentration.

Age : 2 ans et demi, 4 ans


Matériel

- une cruche avec un petit plateau
- Une bassine
- Une brosse avec un petit plateau
- Une éponge avec un petit plateau
- Un savon avec un petit plateau
- deux torchons
- un tablier enfant, un tablier adulte

Présentation

- Préparez une table à laver

- Demandez à l'enfant de venir en lui disant que vous avez quelque chose à lui montrer. 

- Dites à l'enfant que vous aller lui montrer comment laver une table.

- Préparer le matériel en le nommant et en le plaçant dans l'ordre de l'utilisation

- Placez le seau sous la table.

Pause pour que l'enfant puisse intégrer la place des objets

- Prenez la carafe et la remplir a moitié d'eau du robinet.

- Ramenez la et la placer sur son plateau

- Verser la moitié de l'eau de la cruche dans la bassine et replacez la cruche

- Prenez la brosse par la poignée avec votre main droite et trempez la dans l'eau.

- Posez la brosse dans la bassine et prenez le savon avec votre main gauche.

- Apportez le savon au dessus de la bassine et ramassez la brosse avec votre main droite.

- Frottez le savon et les poils de la brosse ensemble, mais tenez les vers l'eau pour moins d'éclaboussures de savon

- Une fois qu'il y a suffisamment de savon sur la brosse, replacez le savon sur le porte-savon.

- Levez-vous et placez la brosse dans le coin supérieur gauche de la table.

- Faites des mouvements circulaires avec la brosse de gauche à droite. Pause une fois que vous êtes arrivé à l'extrême droite afin que l'enfant puisse voir l'eau savonneuse.

- Répétez ces mouvements de gauche à droite, de haut en bas jusqu'à ce que la table entière ait moussée. (Appliquez plus de savon sur la brosse lorsque cela est nécessaire.)

- Rincez la brosse et la replacer sur son plateau.

- Placez l'éponge dans la bassine et la mouiller.

- Essorer l'eau en utilisant vos deux mains.

- Essuyez la mousse de la table, de haut en bas, de gauche à droite. 

- Rincez l'éponge en cas de besoin.

- Une fois que la table est nettoyée, rincez l'éponge et la replacer sur son plat.

- Prenez le chiffon et essuyez comme les mouvements de la brosse et de l'éponge

- Replacez le chiffon à sa place

- Mettre le seau sur la table.

- Ramassez la bassine avec les deux mains et versez l'eau dans le seau.

- Remettez la bassine sur le torchon

- Replacez le seau sous la table.

- Versez le reste de l'eau de la cruche dans la bassine.

- Ramassez la brosse avec votre main droite et rincez à nouveau.

- Replacez la sur son plat.

- Ramassez l'éponge avec votre main droite et rincez aussi.

- Essorez l'eau en utilisant les deux mains.

- Replacez l'éponge sur son plat.

- Rincez les parois de la bassine en passant vos doigts sur les bords de la bassine.

- Prenez le seau de dessous la table.

- Ramassez la bassine et versez l'eau dans le seau.

- Replacer le bassina sur la toile.

- Ramassez la anse du seau avec votre main droite.

- Verser l'eau du seau dans l'évier en plaçant votre main gauche sous le fond du seau et en le basculant pour déverser l'eau.

- Mettre le seau à côté de la table.

- Utilisez le torchon pour sécher le bol, la bassine, chaque plat (sauf le porte-savon), puis le seau.

- Replacez le chiffon sur la nappe.

- Si il y a de l'eau sur le plancher, montrer à l'enfant où il peut trouver un torchon pour le séchage du sol.

- Séchez le sol et laissez le torchon par terre.

- Montrer à l'enfant où accrocher l'autre torchon pour sécher, puis où il peut trouver un chiffon sec.

- Remplacer le chiffon humide par un chiffon sec.

- Invitez l'enfant à laver la table. Dites à l'enfant que vous allez enlever votre tablier et que vous revenez.

- Une fois que l'enfant à lavé la table et à séché tous les objets, lui montrer comment ranger en plaçant les bons objets dans le bassin ou le seau (ordre inverse que lors de la mise en place).

- Si le tissu est humide, montrer à l'enfant où il le raccroche et où trouver un chiffon sec.

- Remplacer le chiffon humide par un chiffon sec.

- D'abord mettre le seau sur les étagères et puis la bassine.

- Puis l'enfant enlève son tablier et le raccroche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire