mercredi 18 novembre 2015

Les barres rouges

Pourquoi ?

Discrimination visuelle des dimensions (raffinement sensoriel).
Mémoire musculaire des longueurs.
Développement de la volonté et de la concentration.
Construction de la pensée logique.
Préparation indirecte aux mathématiques avec l’addition et la soustraction.
Construction de l’intelligence.

Age : 3 ans, 3 ans et demi

Matériel :

Les barres rouges
Un tapis

Présentation :


Proposer à l'enfant de lui montrer quelque chose
Le faire s'assoir
Chercher les barres rouges une à une
les disposer de façon aléatoire sur le tapis
ensuite passer le doigt sur la longueur de la plus grande barre et la poser sur un coté du tapis
ainsi de suite pour que les barres soient dans l'ordre de taille

Ensuite dire à l'enfant qu'il peut le faire tant qu'il le souhaite


Proposer d'ajouter le vocabulaire, grande, petite, la plus grande, la plus petite


" où est la plus petite ?" "ou est les suivante" "où est la plus grande ?"



Proposer des variantes

ex : faire la construction en posant les barres debout ...

Faire d'autres formes
Suivre un modèle











Fabriquer les barres rouges

il faut  : 

 5,5 mètres de tasseau carré de 2,5cm de coté

Les couper comme sur cette liste et les peindre en rouge





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