mardi 17 novembre 2015

introduction

Vie pratique 

Qu'est ce que c'est ?

C'est le début, la base. C'est avec ces exercices que l'enfant découvre les tâches du quotidien.

Pourquoi ?

L'enfant voit l'adulte faire et veut l'imiter il faut alors profiter de ce moment pour lui montrer comment faire les choses.

En faisant ces exercices il apprend à coordonner ses mouvements, à progresser de façon logique et il apprend à faire par lui-même.

Les exercices de vie pratique apprennent également aux parents à laisser plus d'autonomie à l'enfant, car de nos jours nous avons facilement tendance à faire les choses pour eux, à leur place, pour que ça aille plus vite, pour ne pas salir ...

On leur achète des jouets pour les occuper alors qu'ils aiment tout autant apprendre à faire comme nous, cela développe leur intelligence et leur concentration bien plus que ne le ferai un jouet bruyant et lumineux.

Comment ?

En montrant de façon détaillée, lente et répétée afin que l'enfant puisse bien observer chaque mouvement. L'objectif est le résultat de l'action, c'est à dire que même si l'enfant ne reproduit pas exactement le modèle du parent c'est le résultat qui compte. L'enfant finira par peaufiner sa méthode en s'exerçant.



Etape 1 : appeler l'enfant en lui disant que l'on aimerait lui montrer quelque chose

Etape 2 : le placer de façon à être sûr qu'il voit bien l'ensemble de la démonstration et que rien ne le gêne.

Etape 3 : dire ce que vous allez faire et le faire 

Etape 4 : une fois l'action finie demander à l'enfant s'il veut essayer.

Etape 5 : mettre les choses telles qu'elles étaient au début de la démonstration et laisser faire l'enfant sans le reprendre. 

S'il ne parvient pas à faire l'action, la détailler à nouveau et lui demander s'il veut réessayer.


Un pas vers l'autocorrection : Lors des exercices de vie pratique il est inutile de corriger l'enfant car il observe de lui même ses erreurs, c'est un des points essentiels de la pédagogie Montessori. Personne n'aime se faire reprendre, se faire remarquer par son échec. Chez l'enfant cela peut aboutir à un sentiment d'incompétence, à une  perte de confiance en soi. Maria Montessori propose donc des ateliers qui permettent à l'enfant de voir seul où ça ne va pas, il ne ressent aucun jugement, progresse à son rythme. Si il échoue alors il recommence tout de suite ou à un autre moment, ce qui fait naitre en lui la persévérance et au moment ou il réussi il prend confiance en lui.


C'est entre 0 et 6 ans que l'enfant construit les bases de son identité.


Comme il s'agit d'imiter l'adulte, il est important que le matériel soit familier, le même que l'adulte mais adapter aux mains et à la taille de l'enfant. La vaisselle doit être cassable car le fait qu'un objet se casse fait parti de l'autocorrection, si faire tomber un verre n'a pas de conséquence en quoi cela est-il utile de faire attention en le déplaçant, par contre s'il se brise, l'enfant observe lui-même qu'il n'a pas utilisé la méthode adaptée.

Il est indispensable de toujours surveiller son enfant lorsqu'il utilise des objets pouvant être avalés ou pouvant être coupants.



Voilà une liste d'exercices de vie pratique.

Chaque exercice fait l'objet d'une présentation.

S'agissant d'un usage dans un cadre familiale vous être libre d'utiliser la méthode que vous souhaitez pour présenter les exercices. En cliquant sur un titre en bleu vous aurez accès à une fiche avec une piste de présentation simplifiée et/ou des vidéos.

Cette liste ne sert que de support car il existe bien d'autres activités (comme mettre les chaussettes par paire ...) qui peuvent aussi faire l'objet d'exercices à vous de laisser libre court à vos envies.

exercices préliminaires




Soin de la personne


L'environnement de l'enfant
Contrôle du mouvement




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire