Les nombres sont partout autour de l'enfant depuis ses premiers jours : "quel âge as tu ? Dans une heure nous partons à l'école ; tu es né le 2 ...
Mais c'est un concept abstrait, c'est pourquoi le matériel de mathématique permet à l'enfant de faire ses propres expériences avec les nombres et cela commence déjà avec le matériel sensoriel. Par exemple la tour rose, l'escalier marron, les barres rouges pour compter jusque 10 et découvrir ce que veut dire plus grand ou plus petit ...
A partir de 4 ans l'enfant est prêt pour le langage mathématiques, la préparation faite par les ateliers de vie sensorielle ont permis à l'enfant de se créer un ordre interne, d'avoir des gestes précis, il a des habitudes de travail, il sait terminer un cycle complet et rester concentré, il est capable de reconnaitre les symboles...
1 : compter jusque 10
Les barres numériques
Les chiffres rugueux
Les fuseaux
Les jetons
Les perles
2 : Le système décimal
Introduction des quantités
Le tableau des symboles
La formation des nombres
Le changement de décimal
L'addition avec les perles et les symboles
Multiplier, diviser, soustraire avec les perles dorées
Les timbres
3 : de 11 à 99
Les perles
Les tables de Seguin
4 : La mémorisation des tables d'arithmétiques
Les additions
Les soustractions
- le serpent des soustractions
- le tableau à bandes
- les tables
Les multiplications
Les divisions
- la planche
- les tables
5 : Bouliers
Le petit boulier
Le grand boulier
6 : Les fractions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire