Pourquoi :
Découvrir les chiffres jusque 10.
Observer qu'un seul objet peut représenter une quantité numérique.
Age : dès que l'enfant maitrise les barres rouges, vers 4 ans
Matériel :
10 barres de longueurs différentes et comprenant plusieurs sections rouges et bleues en fonction du chiffre qu'elle représente.
Présentation
Présenter les barres 1 2 3 avec la leçon en trois temps
Présenter ensuite les barres 4-5-6
puis 7-8-9-10
Jeux
Placer deux tapis et demander à l'enfant de vous apporter la barre 5 puis la 2 ...
Placer deux tapis, chercher une barre et demander à l'enfant "qu'est ce que c'est ?"
Plus tard :
Découvrir les chiffres jusque 10.
Observer qu'un seul objet peut représenter une quantité numérique.
Age : dès que l'enfant maitrise les barres rouges, vers 4 ans
Matériel :
10 barres de longueurs différentes et comprenant plusieurs sections rouges et bleues en fonction du chiffre qu'elle représente.
Présentation
Présenter les barres 1 2 3 avec la leçon en trois temps
Présenter ensuite les barres 4-5-6
puis 7-8-9-10
Jeux
Placer deux tapis et demander à l'enfant de vous apporter la barre 5 puis la 2 ...
Placer deux tapis, chercher une barre et demander à l'enfant "qu'est ce que c'est ?"
Plus tard :
Le jeu du 10 : prendre la barre de 10 puis une autre barre et demander combien il manque pour faire 10 et chercher la barre correspondante.
aperçu de la soustraction : prendre deux barres exemple 7 et 2, compter et chercher la barre correspondante ici la barre 9 et dire "que ce passe t'il si j'enlève 2 à 9" retirer la barre de 2 mise dans le prolongement de la barre de 7, puis compter et dire "9 moins 2 égal 7"
et aussi : prendre une barre exemple le 5 et dire "apporte moi un de moins que 5.
Fabriquer
les barres rouges et bleues
Voir les barres rouges ici
peindre tous les 10 cm en alternant rouge et bleu
DIY
Version mini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire