dimanche 15 mai 2011

Revision grammaire partie 1


Voici un petit dossier réalisé pour mes fils.

Ayant quelques notions de grammaire, il ne m'était pas utile de passer par les étapes préliminaires sur la nature des mots, j'ai donc fait ce dossier qui fait des rappels et avec quelques exercices de compréhension faciles.

Mon ainé à 17 ans, il aura une analyse grammaticale à faire pour l'oral de français. Il a trouvé mon dossier "bébé" alors je lui ai sorti un livre de grammaire classique, un gros pavé avec toutes les explications. Je lui ai demandé s'il préférait travailler avec ce livre et il m'a répondu "non c'est ce qu'on fait en cours et j'ai jamais compris" et il a continué avec mon dossier et les symboles.

Voici la première partie du dossier

1-nature
2-fonction (ensuite j'ai enchainer avec ces exercices je ne sais plus où je les ai trouvé et je n'ai pas la correction, on corrigé ensemble, les enfants avaient chacun une page et expliquaient leur analyse chacun leur tour)
et un rappel sur ce qu'est une phrase et la notion de proposition

Voir, télécharger, imprimer




Imprimer le dossier et au niveau des exercices faire des caches pour couvrir les réponses comme
ceci :


 J'utilise du carton de boite de céréales pour qu'il n'y ai pas de transparence.



Les étiquettes Symboles

Voir, télécharger, imprimer

Pour les étiquettes "fonction" voici comment elles sont faites :

Il y a la question et sous celle-ci la fonction
Il faut donc couper en les laissant 2 par 2 et plier pour ensuite plastifier.


Attention il y a une erreur sur la flèche "pour quelle raison" j'ai noté "pour quel raison"

j'ajoute prochainement le lien vers la correction.





Et aussi la règle de grammaire

C'est une sorte d'anti-sèche


recto/verso

Bientôt

Je compte faire


  • un dossier approfondissement de la nature.


Celui-ci permettra d'approfondir

Dans nom : nom propre, nom commun, nom abstrait
Dans verbe : auxiliaire, verbe d'état, à l'infinitif, participe passé


  • un dossier proposition
proposition principale, subordonnée, subordonnée relative ...

Et plus encore




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire