dimanche 6 mars 2011

La base



La base


Etape 1 : 

  • Avec les lettres rugueuses 

Faire une leçon en trois temps

« c’est »

  • Placez les lettres devant vous et montrez le « a »
  • demandez quelle est cette lettre ? 
  • L’enfant dit « a »
  • Dites lui la lettre a fait le son [a] 
  • Faites répéter [a]

  • Passez au b montrer la lettre
  • Demandez quelle est cette lettre ?
  • C’est b 
  • Dites à l’enfant la lettre b fait le son [b] 

⚠️ montrez bien vos lèvres avec votre index, les faire claquer comme un poisson et ne surtout pas faire de son [ə] car la lettre b ne fait pas le son [bə]
Faites répéter.

  • Montrez la lettre c
  • Demandez à l’enfant quelle est cette lettre ?
  • l’enfant dit « c »
  • dites lui la lettre c fait 2 sons le son [k] et le son [s]
  • Demandez à l’enfant de répéter les sons de la lettre c

« Qui fait le son ? »

Ici il faut demander à l’enfant de montrer la lettre rugueuse correspondante au son que vous ferez. Donc dites qui fait le son [a] ? l’enfant vous montre la carte avec la lettre a, qui fait le son [b] l’enfant montre le b et qui fait le son [k] l'enfant montre le c, qui fait le son [s] l’enfant montre également le c. 

En cas d’erreur répéter l’étape 1 « c’est » 
Si l’enfant n’est pas intéressé ne pas insister ce n’est peut-être pas le bon moment.

Quand l’enfant reconnait les lettres d'après les sons faire l’étape 

« Quel son fait ? »

Cette fois c’est l’enfant qui fait le son, 

Montrez une lettre et dire « quel son fait le a ? »
Pareil pour toutes les lettres.



Etape 2 : 

  • Avec les lettres rugueuses et le panier d’objets ou images

L’enfant connait le son des lettres, maintenant on renforce ce savoir en lui demandant de reconnaitre ces sons au début des mots.

Comment ? 

Il faut :

  • un panier avec des objets et des cartes
  • les lettres rugueuses

On commence par 3 ou 4 lettres par panier.

Constituer les paniers.

Je vous propose ici l’achat de 3 articles permettant de réaliser une bonne partie des paniers 



J’ai fait des images classifiées pour permettre à l’enfant d'acquérir le vocabulaire utile à l’utilisation de ces objets. 



Dans le tableau ci-dessous, je vous donne des exemples de paniers à réaliser en association avec les lettres rugueuses.

La colonne lettres rugueuses  : présente les lettres qui serviront pour la leçon en trois temps.
La colonne liens amazon : présente les objets que vous pourrez mettre dans le panier si vous acheter les articles ci-dessus.
La colonne autres idées d’objets : c’est une liste d’objets pouvant être mise dans le panier qui peuvent être facilement accessible, ou réalisable en fimo, pâte à sel etc.


Lettres rugueuses
liens amazon
autres idées d’objets 
Panier 1
a, b, c
a : assiette, abricot, arbre, 



b : bison, barriere, banane, bouteille, biscuit, brocolis, boite (de conserve)




c : carotte, canette couteau, cuillère, crocodile, carafe





c : citron, celeri
cerf,
a : âne, avion, agneau, agrafeuse, abeille, ananas, avocat, asperge,   

b : bague, bol, balle, balai, bus, biberon, bouteille, baleine, bateau, bol, barbe, biche, bébé, banane, bec, but, betterave, brocolis, brosse

c : carte, cube, cartable, crotte, cabane, car, cor, cap, clé, col, coq, camion, cactus, carotte, cuillère, concombre, cornichon.

cerise, ciseau, cil, cirage
Panier 2
d, f, z, é
d : donuts, dromadaire



f : frite, fromage, fourchette, fraise, faitout, fourmilier


z : zèbre

é : écureuil, éléphant

d : dé, dinde, domino, dentifrice, dinosaure, dauphin, datte,     

f : fil, fer, fusée, fraise, fourchette, figue, framboise, fromage



é : étoile

Lettres rugueuses
amazon
autres idées d’objets 
Panier 3
g,l,p
g : glace, gaufre, gazelle, gorille

g : girafe

l : lait, Léopard, lézard, lion

p : poire, pomme de terre, piment, poivron, poulet, pizza, pastèque, panda, pangolin
g : garage, groseille, gruyère

g : gel

l : lit, lac, led, lin, lapin, litchi, lentille, loup

p : pile, pic, pot, pipe, poule, pastèque, poireau, pomme, peigne 

Panier 4
j,m,o, s
j : jus (d’orange)

M : maïs, moutarde (mayonnaise)



O : orange, ornithorynque 

s : singe, suricate, salade, steak, saucisse,

J : jar, jeton, joker, jabot

M : mur, mat, maison, mouton, maïs, mangue, myrtille

O : os, oignon, olive 
or

s : sac, sel, sol, sud, sapin, seau, salade, savon

Panier 5
r, k, t
r : renard, rhinocéros

k : ketchup, kangourou, koala

t : tapir, tigre, tarte, tomate, tasse, tartine
r : rat, riz, raisin, radis,  

k : kiwi, kazoo

T : table, tortue, tipi 

Si vous optez pour l’achat des articles en lien les lettres N, W, U, X, H, I se feront avec des images d’objets (cartes classifiées) et non des objets réels ou alors faites vos paniers avec des objets que vous trouverez comme les exemples suivants :

Panier 6
N, V, W
verre





N : noeud, noix, nez, nem, nid, nuage, navet
v : vis, vélo, voiture, vache, volcan, verre, vanille, 
W : wapiti, wifi, wok, won
Panier 7
U,X,H, i


U : uranus, urne, usine, uniforme
X : xylophone, xenope, xalam, xiphos
H : hache, haricot, hibou, 
i I : ile, igloo

Maintenant que vous avez le nécessaire pour réaliser vos paniers, la présentation se fait ainsi :

Exemple avec le panier 1 : a,b,c

Installez le panier avec tous les objets de la colonne (assiette, abricot, arbre, bison, barrière, banane, bouteille, biscuit, brocolis, boite (de conserve) carotte, carafe, couteau, cuillère, crocodile, citron, céleri, cerf).

Placez les lettres rugueuses côte à côte.

  • Demandez à l’enfant de choisir un objet dans le panier. (ex : il choisi la banane)
  • Demandez lui quel est cet objet ( il dit c’est une banane)
  • Demandez lui quel son il entend au début du mot banane (il dit [b])
  • Demandez lui de mettre la banane sous la lettre qui fait le son [b]
  • Continuez avec tous les objets du panier.

Faites cette activité avec tous les paniers.

Une autre méthode consiste à placer 3 objets commençant par un son différent 
assiette, banane, citron et dire « mon petit œil voit un objet qui commence par le son [a] et demander à l’enfant de le trouver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire