mercredi 1 mars 2017

Jeux sonores

Pourquoi :
Identifier les sons utilisés dans le langage
Placer un son dans un mot
Préparer à la lecture et à l'écriture
Quand :

Matériel : 

Pour cela il faut 

- un tapis
- différents objets en fonction des sons que l'on désire étudier
- alphabet mobile
- lettres rugueuses

Ce travail est long et nécessite de la patience et une utilisation quotidienne.

  • Introduire les sons en demandant à l'enfant de bien observer les lèvres.
ex :

un ours
un cheval
un canardou ours, ch cheval, c canard.

Après chaque mot demander à l'enfant de le répéter.

Quand l'enfant commence à comprendre l'intérêt du son au début du mot lui demander "peux-tu me donner l'animal qui commence par le son ch"
et il donne le cheval sinon recommencer à répéter les mots en exagérant sur le son voulu.

Ensuite ce jeu doit être fait avec le son final des mots puis le son du milieu.

  • plus tard demander à l'enfant de vous dire un mot avec le son "m" par exemple. Ici il n'y a plus d'objet c'est la pensée qui intervient.
  • dire les mots au ralenti par exemple à n'importe quel moment de la journée dire à l'enfant apporte moi la boite en disant boi-te
  • avec les lettres rugueuse et l'alphabet mobile, demander à l'enfant s'il peut retrouver les sons des différents mots simple puis de plus en plus long comme sac puis large puis abracadabra par exemple.


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