Identifier les sons utilisés dans le langage
Placer un son dans un mot
Préparer à la lecture et à l'écriture
Quand :
Matériel :
Pour cela il faut
- un tapis
- différents objets en fonction des sons que l'on désire étudier
- alphabet mobile
- lettres rugueuses
Ce travail est long et nécessite de la patience et une utilisation quotidienne.
- Introduire les sons en demandant à l'enfant de bien observer les lèvres.
ex :
un ours
un cheval
un canardou ours, ch cheval, c canard.
Après chaque mot demander à l'enfant de le répéter.
Quand l'enfant commence à comprendre l'intérêt du son au début du mot lui demander "peux-tu me donner l'animal qui commence par le son ch"
et il donne le cheval sinon recommencer à répéter les mots en exagérant sur le son voulu.
Ensuite ce jeu doit être fait avec le son final des mots puis le son du milieu.
- plus tard demander à l'enfant de vous dire un mot avec le son "m" par exemple. Ici il n'y a plus d'objet c'est la pensée qui intervient.
- dire les mots au ralenti par exemple à n'importe quel moment de la journée dire à l'enfant apporte moi la boite en disant boi-te
- avec les lettres rugueuse et l'alphabet mobile, demander à l'enfant s'il peut retrouver les sons des différents mots simple puis de plus en plus long comme sac puis large puis abracadabra par exemple.
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