lundi 8 décembre 2014

Multiplication : les perles



Pourquoi ?

Montrer que multiplier c'est répéter une même chose un certain nombre de fois.
Montrer que multiplier des lignes l'une à coté de l'autre crée une surface (amène au calcul de l'aire).
Préparer à la division en visualisant la possibilité de découper un nombre en plusieurs autres plus petits.


Age : 5 ans et demi, 6 ans

Matériel :

Les perles colorées
Les barres de 10
Un pointeur
Un tapis


Présentation :


Présentation 1 : 



Demandez à l'enfant d'apporter le matériel à la table et déroulez le tapis
Prenez la barre de sept et placez la sur le coté gauche du tapis à l'horizontale 
Demandez à l'enfant de compter le nombre de perles sur la barre
Demandez à l'enfant de placer une barre de sept à la verticale au dessous de la barre de sept horizontale
Demandez à l'enfant combien de fois il y a sept ?
L'enfant répond "une fois"
Dites "une fois sept égal sept"
Demandez à l'enfant de prendre une barre de sept et de la placer à droite de la première à l'horizontale
puis dites lui "encore une fois" pour qu'il mette une seconde barre de sept 
Demandez lui ensuite de compter combien de perles il y a au total. Quand il arrive à 10 faites lui faire placer une barre de 10 à la verticale sous les barres de sept puis continuer à compter jusqu'à 14 et faire ajouter une barre de 4 à coté de la barre de 10.
Demandez à l'enfant combien de fois il y a de barres de sept 
Il répond 2
ensuite pointez les barres verticales et dites "2 fois 7 égal 14"
Continuez ainsi jusqu'à 9

Présentation 2 :




Demandez à l'enfant d'apporter le matériel à la table et déroulez le tapis.
Placez la boite de perles au dessus du tapis.
Dites à l'enfant "aujourd'hui nous allons faire des multiplications spéciales"
Ecrire "10x2  ="  sur un morceau de papier
Demandez à l'enfant de lire l'équation et de la construire avec les perles (il pose dix barres de 2 l'une sous l'autre)
Demandez à l'enfant de compter le nombre total de billes à l'aide du pointeur.
Chaque fois qu'il compte jusque 10 demandez lui d'ajouter une barre de dix à la verticale sous les barres de 2
Demandez lui d'écrire la réponse sur le bout de papier à coté de l'équation
Recommencer avec 10x6 et 10x4

Cela forme un motif rectangulaire 

Si l'enfant ne voit pas le motif mettre en évidence que quelque soit le nombre qu'on multipliera par dix la réponse sera la dizaine correspondant à l'unité choisi donc si vous multipliez 9 par 10 la réponse est 90 car il y a 9 dizaines.
Demandez à l'enfant d'écrire d'autres équations avec 10 et de noter la réponse sans utiliser les perles.

Présentation 3 :




Demandez à l'enfant d'apporter le matériel à la table et déroulez le tapis
Placez la boite de perles au dessus du tapis
Nous allons voir si nous pouvons faire 12 
Faire 12 en haut du tapis
Commencez par les barres de 2, comptez en les posant, arriver à 6 vous comptez 12 
dites 6 x 2 = 12
Recommencer avec les barres de 3, il en faut 4 donc 4 fois 3 = 12
Ensuite avec 4 il en faut 3 donc 3 fois 4 = 12
Puis avec 5 cela ne marche pas donc rangez les barres de 5 puis prenez les barres de 6
il en faut 2 ...
Montrer à l'enfant qu'il y a 6 barres de 2 pour faire 12 et 2 barres de 6 pour faire 12 ainsi que pour 4 et 3







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