mardi 23 août 2016

Les lettres rugueuses

Objectif : 

Renforcer la prise de conscience des mots
Associer les lettres aux sons
Préparer à l'écriture

Matériel :

L'alphabet rugueux

Age : 3 ans et demi, 4 ans

Présentation 

Invitez l'enfant à venir travailler avec vous. 
Prenez la boite contenant les lettres rugueuses sur l'étagère. 
Choisissez trois lettres (celle du prénom de l'enfant, du votre par exemple.) 
Posez les sur la table. 
Dites à l'enfant "comment t'appelles tu ?"
L'enfant dit son prénom par exemple Maria
Dites alors "Maria commence par le son M" tout en montrant la tablette rugueuse. 
Dites "maintenant je vais te montrer comment on l'écrit"
Tenez la tablette de la main gauche et en utilisant votre index et majeur, tracez la lettre et prononcez le son. 
Recommencez deux fois puis demandez à l'enfant de tracer à son tour en prononçant le son quand il a terminé. 
Introduisez la deuxième lettre de la même manière en disant par exemple "moi je m'appelle Anna"
Faîtes de même avec la 3ème. 
Pour finir faites une leçon en trois temps. 

Extensions

Tracer les lettres dans du sable
Tracer les lettres sur le dos de l'enfant
Tracer les lettres dans la paume de sa main




DIY

LES LETTRES RUGUEUSES



 - Imprimer le document sur du papier cartonné
- mettre de la colle à bois sur les lettres
- Saupoudrer du sable (vous pouvez le mélanger avec des paillettes pour un effet plus jolie) 
- Attendre que la colle soit bien sèche puis tapoter les cartes pour faire tomber l'excédant de sable.



(pour le é il y a un petit défaut de couleur mais comme il faut coller du sable sur cette zone cela n'est pas génant, je ne sais pas pourquoi mon logiciel fait ça parfois)




2 commentaires:

  1. Bonjour, quelle taille devrait faire les lettres? 2 par pages,, ça me paraît grand, c'est normal?
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la bonne taille, c'est l'alphabet mobile qui est plus petit.

      Supprimer