mercredi 7 juin 2017

Enrichissement du vocabulaire

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Dans la pédagogie Montessori, une des bases pour tous les domaines que ce soit mathématiques, géographie ou autres, est d'utiliser toujours les bons termes pour décrire les choses. Les mots "truc" et "machin" sont bannis. Il faut éviter toutes les approximations, ne pas dire placard pour une commode mais aussi ne pas dire chaussure pour des sandales ou des baskets. 

Les premières "leçons" de vocabulaire consistent en une forme de leçon en trois temps et d'ailleurs on peut voir qu'en mathématique par exemple comme en vie sensorielle ... on commence toujours par nommer les choses.

1- Nommer ce qui nous entoure.

- s'installer dans une pièce 
- toucher le sol et si c'est du carrelage dire "le carrelage" ou si c'est du parquet dire "le parquet" 
- toucher un mur et dire "le mur" puis montrer le plafond et dire "le plafond" 
- demander à l'enfant de montrer et/ou toucher le mur, le plafond, le carrelage
- puis montrer et demander à l'enfant de dire ce que c'est.

Faire cela avec tout ce qui nous entoure :

table, chaise, étagère
pichet, bol, cuillère


2- Utiliser le matériel sensoriel

Le matériel sensoriel apporte beaucoup de vocabulaire du plus basique ou plus soutenu.

- grand, petit, plus grand, plus petit 
- lisse, rugueux, doux ...
- rond, ovale, carré, ovoïde, ellipsoïde...

3- Les images classifiées

Il s'agit de cartes avec des images par thème. 

Exemple avec le thème des animaux.

- Demander à l'enfant de prendre un tapis et de l'installer au sol.
- Lui montrer l'emplacement des images classifiées et les apporter sur le tapis.
- Prendre la pochette des animaux et lui dire "nous allons regarder les images des animaux"
- Sortir les cartes une à une en demandant à l'enfant s'il connait.
- Quand il connait le nom de l'animal mettre la carte à l'envers sinon la poser à l'endroit.
- Quand toutes les cartes sont sorties choisir trois cartes que l'enfant ne connait pas et faire une leçon en trois temps.
- Ensuite retourner toutes les cartes et recommencer avec les nouveaux noms d'animaux appris.
- Ranger le matériel.

Commencer par de vraies photos puis ensuite intégrer des dessins réalistes. Il ne faut pas aller vers des thèmes trop poussés qui n'intéressent pas les enfants ou avec des mots trop durs à prononcer comme "tricératops". 

4- Les cartes de nomenclatures

Il s'agit de cartes en double exemplaire pour les enfants sachant lire. Elles abordent des thèmes plus complexes que les images classifiées tels que la géographie, la géométrie, les sciences.

- Choisir un thème et déposer les cartes sans le nom sur la table ou le tapis.
- Sortir les mots et les placer sous la bonne image
- Prendre les cartes de correction et vérifier si les mots sont mis sous les bonnes images.

Retrouver mes cartes gratuites dans l'onglet nomenclature.


1 commentaire:

  1. Votre site est une véritable mine d'or ! Merci infiniment pour le partage !

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