mercredi 11 novembre 2015

les cubes binôme et trinôme


Le cube du binome

Pourquoi ?

Discrimination visuelle des dimensions et des couleurs.
Exploration de l’environnement 
Préparation indirecte aux équivalences, au calcul des surfaces,à l’algèbre, aux racines cubiques, à la géométrie plane et dans l’espace, aux lignes, à l’architecture et à l’art.
Concentration.

Construction de l’intelligence.


Âge :

 3 ans et demi, quatre ans.

Description du matériel :

1 petite boîte cubique dans laquelle se trouvent 2 cubes et 6 pavés.
(a+b)= a3 + 3a2b + 3ab2+b3.



Présentation

Aller chercher le matériel. Le déposer sur la table et le nommer.

1ère présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration.
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction plan par plan en associant les couleurs et les formes.
Fermer les deux côtés puis mettre le couvercle.
Inviter l’enfant à le faire.

2ème présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration.
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction de façon angulaire, en plaçant tous les rouges puis tous les bleus.
Fermer les deux côtés puis mettre le couvercle.
Inviter l’enfant à le faire.

3ème présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration..
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction sur le couvercle.
Fermer les deux côtés puis mettre le couvercle.
Inviter l’enfant à le faire.


4ème présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration.
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction sur la table puis comparer avec le couvercle et les différents côtés.
Séparer le cube en deux, horizontalement puis verticalement.
Inviter l’enfant à le faire.
Refaire la construction dans la boîte et aller la ranger.


5ème présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration..
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction sur la table, en faisant deux plans distincts, puis les rassembler (chacun des plans est égal à (a+b)2).
Inviter l’enfant à le faire.
Refaire la construction dans la boîte et aller la ranger.




Le cube du trinome

 Pourquoi ?

Discrimination visuelle des dimensions.
Exploration de l’environnement 
Préparation indirecte aux équivalences, au calcul des surfaces,à l’algèbre, aux racines cubiques, à la géométrie plane et dans l’espace, aux lignes, à l’architecture et à l’art.
Concentration.
      Construction de l’intelligence.

Âge :

3 ans et demi, quatre ans.

Description du matériel

1 petite boîte cubique dans laquelle se trouvent 27 formes.
(a+b+c)= a3 + 3a2b + 3a2c+ b3 + 3ab2 + 3b2c + 6abc + 3bc2 + C3 + 3 ac2.




5 - Présentation

Aller chercher le matériel. Le déposer sur la table et le nommer.

1ère présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration.
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction plan par plan en associant les couleurs et les formes, puis en variant les plans.
Fermer les deux côtés puis mettre le couvercle.
Inviter l’enfant à le faire.

2ème présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration.
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction de façon angulaire.
Fermer les deux côtés puis mettre le couvercle.
Inviter l’enfant à le faire.

3ème présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration..
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction sur le couvercle.
Fermer les deux côtés puis mettre le couvercle.
Inviter l’enfant à le faire.

4ème présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration.
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction sur la table.
Comparer avec le couvercle et les différents côtés.
Séparer le cube en deux, horizontalement puis verticalement.
Inviter l’enfant à le faire.
Refaire la construction dans la boîte et aller la ranger.

5ème présentation
Ouvrir la boîte et déposer le couvercle de façon à voir l’illustration..
Sortir tous les cubes sur la table, un par un.
Faire la construction en faisant deux plans distincts sur la table, puis les rassembler
Inviter l’enfant à le faire.
Refaire la construction dans la boîte et aller la ranger

DIY 


Le cube du bînome




imprimer en couleur
imprimer en noir et blanc 

Imprimer sur du papier cartonné, j'ai utilisé du 210 g.
Vous pouvez aussi imprimer les patrons sur du papier 80g et les reporter sur du carton types                 boites de céréales ...
Peindre si vous avez opter pour l'impression en noir et blanc comme moi,
Pour fermer les cubes je conseille le scotch double face que l'on trouve en magasin de bricolage en gros rouleau c'est bien plus solide que la colle et il ne faut pas attendre que ça prenne, par contre il faut être précis au moment de l'assemble car quand c'est collé c'est difficile voir impossible à décoller.


DIY 

La boite de rangement

Matériel nécessaire : 

Du carton gris 
cutter ou ciseau
kraft gommé




Pour la boite

Découper 1 rectangle 7,4 cm de coté pour le fond
Découper 2 rectangles de 7,4 cm de coté sur 6,8 cm
Découper 2 rectangles de 6,8 cm sur 7 cm

 Placer les deux plus grands rectangles à gauche à droite du fond puis les deux plus petits en haut et en bas.
A l'aide du kraft gommé humidifié fixer sur le fond un grand et un petit rectangles puis les assembler.

 Fixer les deux autres rectangles au fond toujours avec le kraft, attention il ne faut pas les assembler par les cotés.
Consolider l'ensemble avec le kraft et de façon à rendre l'ensemble plus beau.


 Pour le couvercle

Découper un carré de 7,8 cm de coté
Découper 2 rectangles de 2 cm sur 7,8cm
Découper 2 rectangles de 2 cm sur 7,4 cm

Procéder comme pour la boite mais en assemblant tous les cotés 









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