dimanche 8 novembre 2015

Transvaser des graines

Pourquoi ? 

Se servir.
Coordination motrice des mouvements : développement et autonomie psychomotrice.
Adaptation à l’environnement : développement social, autonomie, indépendance.
Développement de la volonté et de la concentration.
Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.
Préparation pour manger et écrire.
Construction de la pensée logique.
Construction de la confiance en soi

Age : 3 ans


Matériel

Un plateau sur lequel se trouvent : 


  • deux coupelles identiques
  • une cuillère.
La coupelle de droite est remplie de haricots.
La cuillère est rangée à la droite de la coupelle droite.


Présentation

- Appeler l'enfant et dire que vous avez quelque chose à lui montrer. 

- Préparer le matériel 

- Faire l'activité en entier : 


  1. Prendre la cuillère dans la main droite avec les trois doigts.
  2. Plonger la cuillère dans la coupelle de droite et la remplir de haricots.
  3. Soulever la cuillère et la stabiliser au-dessus de la coupelle.
  4. Diriger la cuillère au-dessus de la coupelle gauche et verser les haricots.
  5. Refaire la même manipulation jusqu’à ce que la coupelle droite soit vide.
  6. Recommencer avec la main gauche quand la coupelle de gauche est pleine.

- Dire à l’enfant qu’il peut le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite.




        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire