vendredi 13 novembre 2015

les solides

Pourquoi ?

Développer la reconnaissance d'une forme par le toucher.
Construction psychique par le développement de la volonté et de la concentration.
Adaptation à l’environnement par la connaissance des formes.
Préparation à la géométrie (forme, volume, surface), à l’architecture, à l’art.

Age : 3 ans, 3 ans et demi.


Matériel

Des solides en 3 dimensions :

Un cube, 
une boule, 
un pavé, 
un ovoïde, 
une ellipsoïde, 
un cylindre, 
un cône, 
une pyramide à base carrée, 
une pyramide à base triangulaire, 
un prisme triangulaire.

Un foulard. ou un sac en tissu.
Une petite boîte contenant cinq figures correspondant aux surfaces des bases des solides : 
un disque, 
un rectangle, 
un triangle acutangle, 
un triangle équilatéral, 
un carré.

Un bandeau.

5 - Présentation

Dans un plateau mettre le cube, la sphère et le cylindre. 

Appeler l'enfant pour lui proposer de lui montrer quelque chose.

Montrer à l'enfant le cylindre, le palper en fermant les yeux et dire "c'est un cylindre" Lui demander s'il veut le toucher ?

répéter le geste avec le cube et la sphère. 

Puis procéder à la leçon en trois temps : 
  • 1er temps : vous nommez
  • 2ème temps : vous demandez où est ... ?
  • 3ème temps : vous dites "qu'est ce que c'est ?" et l'enfant nomme

Faire cette présentation avec tout les solides en fonction des progrès de l'enfant, mais pas le même jour.

Il connait les 10 solides alors on continue 

Jeux

Jeu 1
Sortir les solides sur la table puis déposer le foulard dessus ou placer les solides dans le sac en tissu.
Glisser les mains dessous, palper un solide puis nommer le.
Sortir le solide pour vérifier puis le mettre dans le panier.
Faites le faire à l’enfant.
Faites le chacun à votre tour pour les dix solides.
Inviter l’enfant à le refaire.
Ranger le matériel.

Jeu 2
Quand l’enfant connaît tous les solides, les sortir sur la table puis déposer le foulard dessus.
Demander à l’enfant de vous donner la boule.
Il glisse ses mains sous le foulard et cherche la boule.
Il vous la donne et vous la mettez dans la corbeille.

Jeu 3
Quand l’enfant connaît tous les solides, les sortir sur la table puis faire des familles.
Dans un second temps, sortir les figures et essayer de trouver les correspondances (la base de la boule, de l’ovoïde et de l’ellipsoïde est un point).

Jeux d’explorations

Jeu d’exploration 1
Prendre un plateau avec du sable.
Faire rouler les cinq solides dans le sable.
La boule trace une ligne.
Le cône trace un cercle.
Le cylindre trace une bande.
L’ovoïde trace une courbe.
L’ellipsoïde trace une ligne droite.

Jeu d’exploration 2
Prendre la boîte avec la lampe de poche et diriger la lumière sur chaque solide.
On obtient une ombre avec une forme.
Inviter l’enfant à le faire.


      6 - Contrôle de l’erreur

     Le contrôle de l’erreur est tactile et visuel.

7 - Langage


Un cube, une boule (la sphère étant l’enveloppe), un pavé, un ovoïde, une ellipsoïde, un cylindre, un cône, une pyramide à base carrée, une pyramide à base triangulaire, un prisme triangulaire.

1 commentaire:

  1. Bonsoir auriez-vous des recommandations de vendeur pour les solides ? Merci :-)

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