lundi 30 novembre 2015

Introduction

Les sens de l'enfant commencent à se developper in utéro et sont fonctionnels au bout de 7 mois de grossesse.

Le toucher se développe à la 11ème semaine.

La vision se développe à partir de la 4ème semaine et à la 20ème semaine le foetus ouvre et ferme les yeux.
L'audition  au 6ème mois l'ensemble de l'oreille moyenne est constitué
L'odorat se developpe 7éme mois, il est le sens le plus developpé à la naissance.


Les sens sont le point de contact entre l’intérieur et l’extérieur

Les sens sont donc naturellement indispensables à l'évolution de l'enfant et les stimuler l'aidera à comprendre le monde qui l'entoure, l'encouragera à vouloir découvrir et en savoir plus sur son environnement.

Le matériel sensoriel est un moyen de perfectionnement. Il va permettre à l’enfant d’observer, de manipuler, de réfléchir, de comprendre, de déduire, donc de penser.

La leçon en trois temps

 Elle s’articule autour du langage et du développement social et à chaque fois que nous introduisons un concept. Elle a été inventée par Edouard Seguin. 

Premier temps : CONNAISSANCE Répétez plusieurs fois, avec des modulations de voix différentes. 

Deuxième temps : RECONNAISSANCE Questionner l’enfant. “Est-ce que tu peux me montrer ...”  Ce temps est le plus long des trois. 

Troisième temps : VÉRIFICATION On vérifie que l’enfant à bien assimilé. Une seule fois. “Qu’est-ce que c’est ?”.


Présentation du matériel sensoriel

Sens visuel




Sens tactile

  • Les étoffes
  • Le sac à mystère
  • Les bouteilles thermiques
  • Les tablettes rugueuses



Sens auditif

  • Les boites à son
  • Les cloches



Sens gustatif

  • Les arômes



Sens de l'odorat

  • les boites à odeurs
Le matériel de géographie tactile





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire