lundi 28 septembre 2015

6-12 ans

Programme de ces formations :
 Mathématiques 
Algèbre
Numération :
La numération jusqu’à 9 999 999
  •          Notions de hiérarchie, d’ordre et de classe
  •          Maîtrise de la place des chiffres dans le nombre
  •          Formation, lecture et écriture des grands nombres avec le boulier
Les nombres décimaux
  •          Le concept des décimaux
  •          Former, lire et interpréter les nombres décimaux
  •          Passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale
Les fractions
  •          Le concept de la fraction
  •          Former, lire et interpréter l’écriture fractionnaire
  •          Notion d’équivalence des fractions
Opérations : 
Les quatre opérations sur les entiers
  • Le concept avec les perles dorées
  • Passage du concret vers l’abstrait : les timbres, le boulier, la planche à trous
  • Pour l’addition : la table à points
  • Pour la multiplication : multiplier par 10, 100 et 1 000
  • Pour la multiplication : le boulier doré et le grand damier
  • Pour la division : le matériel des tubes
  • Préparation au calcul mental
  • Le serpent positif – les petites barres rouges et bleues
  •  Le serpent négatif
  •  La mémorisation des tables
    Montessori système décimal
    Le système décimal.
L’addition, la soustraction et la multiplication avec les nombres décimaux
La division d’un nombre décimal par un entier
Les quatre opérations avec les fractions
La table de Pythagore (construction, formule)
Le cube du binôme (construction, formule)
Le cube du trinôme (construction, formule)
Le carré des nombres
La racine carrée d’un nombre
Les multiples d’un nombre
Les facteurs d’un nombre
Les nombres premiers
Le plus petit facteur commun
Le plus grand multiple commun
Montessori décimaux
Les nombres décimaux.

Géométrie 
Conceptsfondamentaux : le point, la ligne, la surface, le solide
Les différents types de lignes : droite, courbe, brisée, Les parties de la ligne droite : demi-droite, segment, extrémités, demi-droite
La direction de la ligne droite : horizontale, verticale, oblique.
Les relations entre deux lignes droites : parallèles, sécantes, perpendiculaires, concourantes, intersection entre deux lignes

La géométrie.
La géométrie.
Les angles 
  • Concept et différents types d’angles : plat, droit, obtus, aigu
  • Les parties d’un angle : sommet, amplitude, côtés
  • Application sur les triangles
  • Mesurer un angle
  • Construction d’un angle
  • Bissectrice d’un angle
  • (Position d’un angle : adjacent, externe, interne, alterne/interne, angle correspondant
  • Angle complémentaire et supplémentaire
Les triangles
  • Les différentes sortes de triangles selon les côtés et les angles
  • Les parties d’un triangle et des lignes particulières : hauteur, bissectrice, etc…
  • Propriétés du triangle : somme des angles, somme des côtés
Les quadrilatères
  • Les différents types de quadrilatères
  • Les parties du quadrilatère et les lignes particulières
  • Les propriétés de chaque quadrilatère
  • Classification générale des quadrilatères
Les polygones
  • Les différents types de polygones
  • Les parties des polygones et les lignes particulières
  • Les propriétés des polygones

Les notions d’égalité, de similitude et d’équivalence
La notion de symétrie 
Les déplacements de figure
 Les périmètres des figures planes

Montessori surfaces
Matériel des surfaces
Les surfaces
  • Des figures places
  • Les concepts avec le matériel jaune : rectangle, parallélogramme, triangles
  • Déduction de la formule avec le matériel jaune : rectangle, parallélogramme,
  • Triangle
Le cercle
  • Différentes parties du cercle : nomenclature
  • Mesure de la circonférence : déduction de la formule par construction
  • Aire du cercle : déduction de la formule par construction
Autres polygones : périmètre et surface par construction et déduction
Les volumes
  • Le concept du volume
  • Construire des solides avec un nombre égal de cubes
  • Trouver les éléments dont on a besoin pour mesurer des volumes
  • Equivalence entre des solides ayant la même base et la même hauteur
  • En déduire les formules du volume des solides particuliers
    Montessori volumes
    Le matériel des volumes
Les mesures
  •  Le concept du système métrique
  •  Les tableaux de conversion
  •  Le livret
L’heure
  •  La pendule
  •  Enseignement de la lecture de l’heure : concept, livret
La monnaie
  •          Concept avec livrets
  • En option (séance supplémentaire) tarifs à étudier:
  •          Nombres relatifs
  •          Opérations sur les nombres relatifs
  •          Polynômes
  •          Opérations sur les polynômes
  •          Factorisation des polynômes
  •          Résolution d’équations
 Français 
Montessori lecture
Matériel de lecture
Lecture
  •          Jeux de sons
  •          Apprentissage des lettres
  •          Composition des mots
  •          Apprentissage des phonèmes
  •          Différents types de matériel avec progression : rose, bleu, vert
  •          Lecture de phrases
  •          Lecture comprise
  •          Composer des mots avec des lettres
  •          Composer des phrases avec des mots
  •          Composer un texte avec des phrases
  •          Les syllabes
  •          L’ordre alphabétique
  •          Les abréviations
L’écriture : les formes à dessin, exercices de vie pratique
La grammaire :
  •          La nature des mots dans la phrase : symboles, boîtes des natures
  •          Les différents types de déterminant, de pronom,
  •          Le nom propre/le nom commun
  •          Mot variable/mot invariable
  •          La fonction des mots dans la phrase
  •          Le complément du nom
  •          Les formes de la phrase
  •          Phrase simple/phrase complexe/Proposition
  •          Phrase nominale/phrase verbale
  •          Analyse des propositions
  •          Les différents types de phrases : déclarative, interrogative, exclamative
  •          Les différents types de phrases : affirmative, négative
    Montessori grammaire
    La fonction des mots.
L’orthographe :
  •          Singulier/pluriel
  •          Masculin/féminin
  •          Les homonymes : a/à, on/ont, et/est, etc…
    Montessori orthographe
    Les homophones grammaticaux.
La conjugaison :
  •          Notion de passé/présent/futur
  •          Le pronom
  •          L’infinitif
  •          Les groupes des verbes
  •          Temps simples/temps composés
  •          Auxiliaires/participes passés
  •          Différentes conjugaisons : présent, futur, imparfait, passé composé, etc..
Le vocabulaire :
  •          Le mot étiquette
  •          Les familles de mots
  •          Les préfixes
  •          Les suffixes
  •          Les mots avec préfixe et suffixe
  •          Les mots composés
  •          Les homonymes
  •          Les synonymes
  •          Les antonymes
L’expression écrite :
  •          La ponctuation
  •          Introduction
  •          Conclusion
  •          Description
  •          Trouver le début, le milieu et la fin d’une histoire
  •          Les nouvelles de l’actualité

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