samedi 6 décembre 2014

Tables de multiplications


Pourquoi ?

Pour mémoriser les multiplications
La variété de méthode permet de répéter l'exercice sans se lasser trop vite

Age : 5 ans et demi, 6 ans

Matériel :

Graphique 3, 4, 5 Imprimer
Les multiplications à piocher dans un panier
Les résultats des multiplications sur des petits papiers
Une feuille 
Un crayon

Présentation :

Graphique 3 



Montrez à l'enfant le matériel et lui demander de l'apporter sur la table
Demandez à l'enfant de piocher une équation dans le panier
Dites lui de la lire puis de l'écrire sur une feuille
Demandez lui de mettre son index droit sur le chiffre qu'il a choisi dans la ligne bleu par exemple sur 5
Demandez lui de placer son index gauche sur le chiffre qu'il a pioché dans la colonne rouge par exemple 4 
Lui faire glisser les doigts jusque'à ce qu'ils se rencontrent 
Faire dire à l'enfant 5x4 égal 20
Demandez lui d'écrire la réponse sur la feuille
Piocher une autre équation

La correction se fait avec le graphique 1 ou 2

Graphique 4



Montrez le matériel et demandez à l'enfant de l'apporter sur la table
Faites lui piocher une équation, lui demander de la lire et de l'écrire par exemple 3 x 10 =
Faites lui placer son index droit sur le 3 et son index gauche sur le 10
Demandez lui de glisser son index droit le plus loin possible et son index gauche à la même distance
Dites lui de faire glisser son index droit jusqu'à son index gauche
Lui faire dire l'équation en entier avec le résultat trouvé
Piocher une autre carte


Graphique 5


Montrez le matériel et demandez à l'enfant de l'apporter sur la table
Faites lui sortir tous les papiers avec les résultats et demandez lui de la placer dans l'ordre numérique. Faites placer les papiers identiques l'un au dessus de l'autre
Demandez lui de piocher une équation dans le panier par exemple 5 x 9 =
L'enfant place alors son index droit sur le 5 bleu et le gauche sur le 9 puis il fait glisser ses doigts comme pour le graphique 3
L'enfant laisse un de ces index sur l'emplacement et prend un papier avec la réponse avec l'autre mais pour le placer sur le graphique 
Si il ne connait pas la réponse il peut utiliser le graphique 3 pour chercher la réponse

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